Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
30 mars 2021

TAUSSAC

Les Orgues de Taussac

Nous avons choisi de partir de Taussac, afin de faire en début du parcours la plus grosse difficulté du parcours.

La montée aux Orgues se fait par un chemin à forte pente. On entame la montée par des marches bordées de rondins pour ne pas glisser. La pente nous donne chaud et certains ne tardent pas à se dévêtir. On accède à un plateau rocheux au sommet des orgues, nous gravissons les rochers pour jouir d’un point de vue remarquable. Le sommet de l’Espinouse, la forêt des écrivains combattants, Villecelle au- dessus de Lamalou , le hameau de l’Horte que nous traverserons. De l’autre côté le pic de Tantajo, le village de Taussac et du Pradal etc…

Nous sommes enfin sur du plat ! petit sentier en forêt de chênes et de châtaigniers, après une petite descente et l’arrivée sur un piste bétonnée, que nous abandonnons rapidement pour prendre un chemin contournant une vigne, au bout de laquelle nous allons faire la halte traditionnelle. Alain se dépêche d’atteindre une cabane en ruine, c’est sa place pour s’asseoir, pas question de se la faire prendre ! ici c’est un vrai carrefour d’itinéraire, nous voyons le chemin par lequel nous allons arriver et celui qui nous reconduira aux voitures. Mais ça c’est pour plus tard.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14 bis

 

Avant nous allons descendre jusqu’au hameau de La Bourbouille et sa jolie fontaine. A partir de là, nous allons remonter. Passage par le petit oratoire de Saint Jean de la paix de Dieu, au-dessus du village de L’Horte. Sa charpente est remarquable. Cet oratoire est ouvert à tous (quel que soit sa religion) et aux 4 vents, c’est un lieu de rassemblement pour la paix dans le monde.

Nous remontons progressivement par de petits chemins en direction de La Croix Blanche, au milieu de châtaigniers imposants. Au passage petite cabane de pierres sèches, avec un ingénieux système de récupération d’eau de pluie. Tout est prévu, même le trop plein, pour la cuve située à l’intérieur. 

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

 

Nous traversons la route pour prendre l’itinéraire de retour. Petit sentier empierré au milieu de spécimen de châtaigniers de taille conséquente. Nous suivons la ligne de crête. Bientôt nous accédons au site rocheux avec de forts belles cavités.

 

 

 

24

25

26

27

 

Retour au village et à l’arrivée c’est le clocher de l’église ND de la Pitié qui nous accueille et sa place dédiée à l’abbé Salles, martyr de la révolution. Au compteur aujourd’hui 8,5km et 355m de dénivelé. Nous avons pris notre temps. Il faisait beau, la compagnie agréable.

28

29

30

Taussac-la-Billiere_plaque_memorial

PARCOURS

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité