Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
20 décembre 2021

SIRAN

LA GARRIGUE

Omicron n'a pas intimidé la quinzaine de marcheurs pour la der de l'année qui nous a conduits dans le Minervois.

Sur le trajet, nous changeons quatre ou cinq fois de département en traversant la frontière dentelée entre l'Aude et l'Hérault pour finir par poser nos véhicules devant le parvis de Notre Dame de Centeilles, commune de Siran (34210). Cette belle chapelle gothique bâtie au XIIIème siècle sur des vestiges d'édifices plus anciens (villa romaine puis église wisigothique) est classée monument historique. Elle est hélas fermée et il faudra y revenir à la belle saison car il paraît que l'intérieur comporte des fresques des XIVème et XVème siècles.

1

2

Nous attaquons la marche par le goudron puis le béton moussu puis la roche nue que l'humidité a rendu glissants.

 Ici, les capitelles s'appellent bories et sont plutôt carrées et bien conservées.

4

5

6

Après une courte montée, nous faisons la pause-café à l'emplacement d'un ancien camp gallo-romain dont nous avons du mal à apprécier le périmètre à cause de la densité de la pinède. A défaut de sesterces, Marie-Christine fait une récolte de grisets, petits champignons modestes mais savoureux (tricholome terreux).

8

7

 Après la descente sur Laval par la combe Lizarne, nous attaquons la principale montée de la journée vers Cantaussel (Chante Oiseau?) et plus loin vers Lauriole. Au passage, nous mouillons nos semelles en franchissant un affluent du ruisseau de saint Michel par un gué particulièrement glissant.

 Le soleil nous offre quelques apparitions mais le ciel ne se dégagera vraiment que dans l'après-midi.

3

9

10

11

12

13

 Le dolmen de Lauriole, dont la structure a un peu souffert ces derniers millénaires, sera notre salle à manger. Nous échangeons des douceurs et autres spiritueux, la palme revenant à Nicole qui s'est levée tôt pour nous préparer des mini-crêpes au sucre et à la pâte à tartiner (pub interdite).

14

15

16

 La piste qui redescend doucement vers le ruisseau de saint Michel, bordée de chênes kermès tondus est un peu monotone et propice à un démarrage de digestion tranquille.

Après une nouvelle montée à travers bois, nous récupérons un sentier en balcon d'où l'on aperçoit le vignoble de Centeilles et la chapelle derrière laquelle brillent nos voitures. Un bruit de fond impossible à localiser, genre basse de musique techno se fait à nouveau entendre comme ce matin quand nous montions vers le camp romain.

17

18

19

 La chapelle étant toujours fermée, nous prenons la route pour visiter après Siran, sur la commune de Pépieux, le dolmen des Fades, une des plus grandes tombes mégalithiques du midi de la France qui vaut vraiment le détour.

20

21

22

23

24

 25

26

 PARCOURS

 L'année touchant à sa fin et les fêtes se profilant, nous nous retrouverons sur les sentiers en 2022.

A l'an que ven !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité