Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
24 juin 2022

COLOMBIERES-SUR-ORB

L’eau est omniprésente à Colombières- Sur- Orb

Aujourd’hui, malgré la pluie de la nuit, les ruisseaux ne seront pas gonflés.

Le ruisseau D’Arles

Nous allons le suivre, pendant un moment, ce ruisseau a creusé la roche pour donner les fameuses gorges de Colombières.

Du parking randonneurs, nous partons par un chemin qui démarre par une série de marches, pour nous monter dans un sentier bien caillouteux et part moment un peu glissant. Nous sommes en montée, donc pas de danger. Nous apercevons le rocher pointu, c’est là que nous allons bifurquer. Pas question de faire les gorges à la demi-journée.

1

2

3

4

5

 6

7

8

 Le chemin caillouteux au début, se transforme en bonne sente au milieu des châtaigniers. Un terre- plein équipé de chaises, nous permet d’admirer le paysage.

9

10

11

12

 Une piste en balcon nous redescend sur le hameau "Le Theron" (qui veut dire lavoir) avec ses belles maisons en pierres. Nous le traversons.

13

16

17

18

 Heureusement que Marithé et Gilbert ont attiré notre attention devant cette boite aux lettres. On sait bien lire, mais on était loin de penser au fameux Jean Claude Carrière. Jean Claude Carrière natif de Colombières- sur- Orb et enterré dans le cimetière communal. Dans son film « le retour de Martin Guerre » on peut retrouver des noms de lieux et de personnages de la région. La maison est fermée, nous continuons en direction du château de Colombières.

14

15

 C’est, contre ses murs que nous allons prendre le sentier nous conduisant à la Tour Carrée.

19

 Le ruisseau d’Albine et la tour Carrée

Petite randonnée sous forme d'un aller-retour pour découvrir un site magnifique " La Tour carrée" du Caroux.
Un petit sentier secret se glisse sous le château . Nous partons dans une châtaigneraie, par un sentier bordé de murets en pierres sèches tout en lacet. Nous franchissons le ruisseau d’Albine par une passerelle et continuons à monter et, tout d’un coup, la tour apparait. C’est tout ce qui reste du château de Carouz : son donjon, aujourd’hui restauré. Traditionnellement appelé « le château du diable », sa construction semble remonter au 14e siècle.

20

21

22

23

24

 C’est sur sa petite plateforme que nous ferons la pause. Il semblerait que nous sommes attendus! La vue sur la vallée est magnifique, malgré le temps nuageux. Le plateau du Caroux au-dessus de nous est bien embrumé, par moment.

25

 

Le château vu d'en haut

26

27

28 bis

28

 Derrière ce donjon se cache « Le voile de la marié ». L’Albine se jette dans le vide à cet endroit, les effluves de sa cascade (80m de haut) et sa forme imitent le voile de la mariée. Mais l’Albine (qui prend sa source dans la tourbière sur le plateau du Caroux) manque un peu d’eau, et le spectacle n’est pas à la hauteur de nos espoirs !

29

 Retour par le même chemin.

30

31

32

 Les bords de l’Orb

Nous traversons la route et nous allons successivement emprunter, des passages sur la voie verte puis de petits chemins bordant des parcelles autrefois cultivées.

33

34

35

37

 Au fur et à mesure que nous avançons nous pouvons apprécier, tout le travail de l’homme pour capter et dompter cette eau si nécessaire à leurs cultures. Tantôt nous longeons des béals, tantôt de petits canaux creusés dans le sol et pour les parcelles plus en hauteur des pompes à roue et même un système de répartition d’eau avec des vannes.

36

38

39

 L’eau nous accompagnera jusqu’au retour du village, avec en point d’orgue la cascade du ruisseau d’Arles.

Gilbert, Alain et Nicole se mettent en tête de traverser son lit. La traversée était possible compte tenu du faible débit, mais de l’autre côté ils se sont heurtés aux murs infranchissables de l’école. Donc demi-tour et ils traversent comme le restant du groupe en empruntant le pont.

40

41

 parcours

 Je crois que tout le groupe a bien apprécié cette rando de 7,5 km et 280m de dénivelé. Comme quoi, on peut se faire plaisir au Caroux, sans se faire mal !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité