Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
10 avril 2024

dimanche 7 avril Saint Saturnin de Lucian

Le Roc des 2 vierges et le canyon du diable

En ce dimanche matin et sous un ciel couvert, nous nous retrouvons à 12 sur le parking d'Intermarché. Trois voitures filent donc vers l'A 75 pour regagner Saint Saturnin de Lucian, point de départ de notre randonnée. Petite halte au rond-point de Castelnau pour embarquer Bernard et nous peinons à trouver un parking libre sur la place du village très fréquentée. Une fois les voitures calées, nous traversons le joli village en contournant l'église et en empruntant une petite ruelle puis sentier qui grimpe jusqu'au château d'eau puis jusqu'à un embranchement avec un joli banc décoré: nous sommes sur le sentier des poètes et plusieurs panneaux en occitan font une ode à la nature!

Par un sentier traversant la combe en face, nous atteignons la piste de Saint Guiraud que nous suivons par la droite; nous surplombons la vallée de l'Hérault et tout autour la garrigue se pare de gros massifs de mufliers d'un rose vif.

Première halte à l'abri du vent marin un peu frisquet pour notre traditionnelle pause- café puis, marchant en crête, nous apercevons côté nord les premières ravines rouge sang du canyon; au carrefour suivant, nous grimpons par un sentier sous les chênes verts vers le bois des Félibres; il reste encore des asperges et chacun m'aide à constituer un bouquet finalement conséquent..

Après avoir doublé le parking d'accès au Roc des Deux Vierges, nous suivons le sentier d'interprétation qui grimpe au sommet. Nous profitons de la vue à 360 degrés, visitons la petite chapelle puis nous nous calons autour de la grande table de pique-nique sous les chênes pour attaquer notre casse-croûte, il y en a même qui sortent la nappe blanche!

Le retour se fait derrière le Roc côté nord par une ravine assez raide et bien défoncée, nous devons faire très attention puis le sentier se planifie au milieu d'une végétation plus luxuriante où pointent les grandes hampes florales des asphodèles!

Nous suivons un instant la route D144 puis bifurquons vers le fameux canyon aux ruffes rouges foncées voire violines; Emile nous fait un petit topo géologique et , en suivant le ruisseau principal d'Agaras, nous contemplons les hautes falaises et la petite cascade au milieu du cirque : c'est un choc visuel pour ceux qui découvrent ce paysage et même pour les connaisseurs; De belles dalles couleur verdâtre nous attirent et je craque donc pour en ramener une belle d'abord portée à main nue puis calée dans mon sac, ça leste bien ...Emile sympa m'en porte une autre à bout de bras..merci Emile!

 

Petite remontée jusqu'au col côté sud, les jambes commencent à souffrir! Nous retrouvons enfin la piste de Saint Guiraud du matin et regagnons le village par le même sentier à travers la combe. Nous en avons pris plein les yeux malgré  le temps couvert et tous se promettent d'y revenir ! A 16h, nous retrouvons nos carrosses pour rentrer sur Lignan via une petite halte à Castelnau pour ramener Bernard et...boire un coup proposé par Marie Claude!  

Marie Christine

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité