Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
4 décembre 2020

A LA DECOUVERTE D'UN AUTRE PIGEONNIER

Aujourd’hui petit tour près de Murviel.

Objectif : Le pech  de Sérignan, Le pigeonnier de Bramefan, le château de Mus.

BRAMEFAN,

En occitan « crie faim », nom donné à un propriétaire ou à un terrain pauvre.

C’est le troisième pigeonnier sur Murviel Les Béziers. Nous le voyons très bien de loin, mais pas facile de l’approcher. On se contentera de l’admirer de loin. Par de toutes petites sentes, on rejoint la route en direction du hameau du Ministre, puis on coupe en direction du domaine de Bramefan ( propriété privée) que l’on contourne en suivant une vigne . On rejoint la route de Cessenon, direction le Château de Mus, vers lequel on dirige en coupant à travers vigne. On tombe au niveau de la cave du domaine. Nous comprenons que nous sommes dans la propriété. Nous demandons l’autorisation de poursuivre à deux messieurs, pas de problème ! nous sommes dans le domaine public, mais, après avoir traverser le domaine privé5 (OUPS!). Gentiment ils nous proposent de nous indiquer le chemin le plus court, pour rentrer. Pas la peine ! nous avons le GPS. Nous ne pousserons par l’audace jusqu’à demander de visiter le château….

Le château de Mus

Voici ce que j’ai trouvé sur leur site :

« Remontant au moins à 800 avant J.C, le château de Mus constitue un des grands sites archéologiques de l’Hérault, illustrant les époques préhistoriques, celtes, romaines, grecques et étrusques.

Le domaine tient son nom d’une antique place-forte du nom de « Murus »(rempart en Latin), bâtie en promontoire au-dessus de la rivière l’Orb. Mus fut doté d’une église romane en 1070, aujourd’hui en cours de restauration. Détruite à deux reprises lors de la croisière contre les cathares au XIIIème siècle, l’ancienne seigneurie fut remplacée en 1848 par un château de style renaissance. »

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité