ALPAL  RANDO
22 décembre 2020

GABIAN

Départ après Gabian sur la route de Montesquieu

Nous nous garons juste au pied du tout petit sentier conduisant au sommet du Mont Léquio.

De ce sentier les points de vue sont rares, juste le village. La montée se fait facilement et en douceur. On débouche dans une grande vigne que l’on contourne au lieu-dit La Grangette. Nous contournons la vigne plutôt que de la traverser, on redoute de s’embourber. Tout va bien et nous arrivons sur une route que l’on traverse, pour prendre un sentier, bien empierré, certain en ont de mauvais souvenirs (pas vrai Marie Thérèse !). La traversée de La font Des Coutels, se fait aujourd’hui sans encombre.

Pose au milieu de la garrigue, nous débouchons sur un plateau, maintenant habité, la vue est plus dégagée, on aperçoit le Mont Counil, la campagne Saint Cécile. Nous devons prendre une toute petite sente pour aborder le retour, et enfin déboucher sur une large piste ; de là, la vue est plus large. Tout proche le rocher de Roquemalière, au loin le château de Cabrières, le domaine du temple, le crête de Soureille d’Izarne. A partir de là, l’itinéraire est plus simple, et Alain nous le simplifie encore d’avantage, en faisant l’impasse du Pech de La Lachette. Retour aux voitures plus vite que prévu, après 5.5 km et 180m de dénivelé.

Je laisse la conclusion à Carmen

Même si je souffle un peu je me suis régalée, ce matin. Notre petite équipe sympathique, a su mettre un pied devant l’autre, malgré un peu de brume, qui embellit le paysage. Mais quand le soleil s’est mis à briller, les vêtements avons quitté, surtout moi.

Quelques vesses, puis des charbonnières et une girolle, le long du chemin. Sur les hauteurs, nous avons goûté les orangettes, marrons glacés concoctés par Martine et Alain, un petit café et Hop on repart.

4 heures de plein air, liberté, échanges, rigolades et bonne humeur.