Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
19 janvier 2021

GABIAN

MAS ROLLAND GROTTE DE CARAMAU

 

Départ de la rando du hameau de Mas Rolland (commune de Montesquieu), renommé pour son fromage de chèvres. Les chèvres nous ne les verrons qu’à notre retour au hameau entrain de regagner l’étable.

Nous sommes accueillis par Fanny. La partie de boulles ce sera pour une autre fois, mais Betty ne peut s’empêcher d’aller lui embrasser les fesses.

Nous partons par un sentier empierré, on a l’impression que le sol est jonché de bombes volcaniques. On débouche sur un causse: Les Causselous, pendant qu’avec Gilbert nous repérons le départ du petit sentier en direction des Birinials, le groupe trop occupé à bavarder puisque le terrain est plus facile continue sur sa lancé, nous les appelons : peine perdue, j’ai dû sortir le sifflet pour ramener tout le monde. A la queue leu- leu l’un dernière l’autre on descend pour rejoindre une piste. Et là rebelotte, les discussions reprennent et quand il faut reprendre un petit chemin en forêt, le long de la combe « Roques Aguades », on est peu nombreux à s’y engager. Le reste du groupe hésite puis se décide enfin à nous suivre. On essaie de se faire discret, car c’est un espace réservé à la diane de Vailhan. Arrêt obligé, au rocher percé, chacun à son tour jette un coup d’œil par l’orifice, qui soleil aidant se teinte d’un halo de la couleur de la veste.

On arrive à proximité de la grotte, mais avant d’y grimper, nous allons nous restaurer.

On prend un sentier qui longe le ruisseau de Bosc Viel totalement asséché, nous le traversons pour arriver au pied de la grotte. Il va falloir y grimper car elle se situe à flanc de colline. Tout le groupe y monte assez aisément, pas besoin de sortir la corde !

La grotte est là devant nous avec ses deux entrées qui communiquent entre elles.

Dans son Histoire de la ville de Roujan parue en 1859 : Alfres Crouzat mentionne cette grotte connue par les habitants du coin sous le nom de grotte aux fées : « Au tènement de Valuzières est une grotte nommée Carameau (sic) ou Grotte des Fées. Celle-ci est bien plus curieuse que celle de Gabian. Elle a deux ouvertures bien distinctes où l’on peut passer debout. L’intérieur a les dimensions d’un appartement ordinaire ; il comprend deux galeries se dirigeant en sens contraire et se rétrécissant à tel point qu’on ne peut pénétrer qu’à une quinzaine de mètres ».

Succédant à Crouzat comme historien des communes du canton de Roujan, l’architecte roujanais Albert Fabre et son frère Paul , mettent en place une expédition le 23 avril 1877 et entament des fouilles à leurs propres frais, pensant que, par sa position pittoresque et ses différentes nominations, elle avait pu servir d’habitation à l’homme préhistorique. Les fouilles commencent au point de rencontre des deux galeries principales. Dès les premiers coups de pioches, les découvertes sont là : ossements, dents de rennes etc… ci-joint le lien pour en savoir davantage :  

La_grotte_de_Caramaou.pdf (crpe-vailhan.org)

Nous sortons nos lampes : frontales, torches du téléphone, pour voir et nous enfoncer un peu dans les deux galeries, nous ne sommes pas allés au-delà de la zone rouge sur la photo, d’autant plus qu’il est dit qu’il y a un trou appelé trou du diable, le trou est là mais pas le diable. Nous avons pu observer les marmites au plafond de la grande galerie et quelques concrétions. La descente se fait également sans encombre. Nous remontons à la piste par le même chemin (un raccourci existe, mais je ne l’ai plus emprunté depuis longtemps, donc on assure) et nous suivons celle-ci, jusqu’au hameau. Nous arrivons en même temps que le troupeau de chèvres, nous aussi nous allons regagner …. nos voitures après 7.1km et 296m de dénivelé.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

19

20

21

23

22

29

24

25

3

26

27

28

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité