Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
16 mars 2021

MONTOULIERS

Deux nouvelles : Maïté et Maryse, nous rejoignent aujourd’hui. Bienvenue !

Départ après Montouliers par un petit chemin en direction de la piste du plateau de Verdeyre. Nous l'abandonnons rapidement pour descendre par une sente nous permettant de franchir un ruisseau. La vieille carcasse de voiture est toujours là. Nous montons sur le plateau pour profiter du point de vue et rejoindre la piste qui va nous mener en direction de la grotte de l'Ermite.

1

2

3

4

Grotte de l’Ermite

Une des 4 grottes de Bize autre appellation : Lasfonds ou  grotte du moulin.

Aux nombres de 4 La Grande grotte ou grotte Tournal, la petite grotte, la grotte des arcades et la grotte de l’Ermite. Les arches à côté de la grotte de l’Ermite sont les restes d’une cavité décapitée.

Si les Grandes et petites Grottes ont étaient fouillées, celle de l’Ermite n’a pas fait l’objet de beaucoup de visites de la part des chercheurs successifs.

 Cette fois-ci nous y sommes descendus !

On y accède plus facilement par le dessus, à partir du travers de la Verdeyre. Un tout petit cairn, nous indique le point de départ de la descente. Descente pas facile, mais nous allons doucement nous sommes prudents. Le sentier s’arrête nous devons franchir un morceau de la falaise pour accéder à la grotte.

Le franchissement est facilité par la pose d’une corde ancrée à la paroi. Elle sera aussi bien utile pour remonter.

Nous descendons à tour de rôle, ceux qui attendent leur tour, peuvent admirer à leur pieds La Cesse et sur la gauche Les Arches des grottes de Bize.

5

6

7

8

8 bis

9 bis

9

10

Nous y sommes !

Le point de vue est magnifique à travers ses ouvertures, sur le Caylar, massif au- dessus de Bize et la tour de Boussecos (Marie Christine a promis, enfin presque, de nous y mener un jour). Comme l’entrée est discrète, difficilement repérable de loin, selon les gens du coin, à l’époque, le garde champêtre ne manquait pas de s’y planquer, pour surprendre les braconniers.

17

 Nous avons trouvé l’endroit agréable, nous nous y sommes installés pour la pose. 

12

13

14

15

16

18

Retour par le même chemin sur le travers de La Verdeyre, en direction du Roc Tremblaïre.

19

20

21

22

23

24

Roc Tremblaïre.

C’est un impressionnant menhir de 5 ou 6 mètres de haut, qui s’élève seul au milieu d’une colline. Il est vraiment majestueux. Le coin fort bien dégagé grâce à l’association Bize Minervois, favorise sa mise en valeur.

Une légende bien connue s’y rattache : « Chaque année, dit-on, au solstice d'été durant la nuit du 21 juin, ou en hiver à minuit le soir de Noël, le rocher tremble. Célibataires, faites-en trois fois le tour et assurément vous vous marierez dans l'année. On y croit un peu ... certains le vérifient encore ! »

Retour par le plateau de Verdeyre aux voitures. Nous avons fait 7.8km et 360m de dénivelé et une belle récolte d’asperges.

25

26

27

28

29

30

grotte de l'ermite

 

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité