Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
26 octobre 2021

TAUSSAC

Les Orgues de Taussac

Nous partons de Taussac, afin de faire en début la plus grosse difficulté du parcours et avoir le temps de ramasser des châtaignes sur le retour. Au détour d'un virage, en levant la tête elles s'offrent à nous. 

On entame la montée par des marches bordées de rondins pour ne pas glisser. Après avoir traversé une forêt de chênes verts, nous arrivons aux orgues.

1

1 BIS

 2

3

4

Nous grimpons au sommet pour jouir d’un point de vue remarquable. Devant nous le sommet de l’Espinouse, la forêt des écrivains combattants, Villecelle au-dessus de Lamalou et en bas La Billière. Sur notre gauche et à nos pieds, le village de Taussac, du Pradal, la forêt au-dessus de Villemagne L’Argentière.

4 bis

 

IMG_2923

4 ter

5

6

7

8

Un peu de plat ! nous traversons un plateau assez boisé et après une petite pente nous arrivons aux environs d’une vigne où nous faisons la halte traditionnelle.

9

10

 C’est un vrai carrefour d’itinéraires, marqué par une croix, nous voyons le chemin par lequel nous allons arriver et celui qui nous reconduira aux voitures. Nous prenons celui de gauche qui nous descend jusqu’au hameau de La Bourbouille.

11

 Au passage nous admirons sa jolie petite fontaine et un pin avec de curieuses "petites bestioles".

12

13 bis

13

13 ter

 A la sortie du hameau belle vue sur une falaise. Une large piste nous mène à l’oratoire Saint Jean de la Paix de Dieu. Cet oratoire est ouvert à tous (quel que soit sa religion) et aux 4 vents, c’est un lieu de rassemblement pour la paix dans le monde. Apparemment assez fréquenté pour preuve: les témoignages laissés dans un cahier.

14

 15

16

17

18

 Maintenant il faut remonter ! direction La Croix Blanche, après une pente raide sur les derniers mètres nous débouchons sur la route, que nous traversons pour reprendre un petit chemin en forêt de chênes et de châtaigniers. C’est sur ce chemin que nous comptions remplir nos sacs de châtaignes. La récolte sera plus maigre que prévue. Mais suffisante pour faire une rôtie.

19

20

21

 Nous passons devant la grotte que nous ne verrons pas (les photos sont celles d’une précédente sortie), (une partie du groupe ayant creusé l’écart avec l’arrière garde) y est passée sans la voir.

22

 Retour au carrefour pour prendre le chemin du retour. C’est le clocher de l’église ND de la Pitié qui nous accueille et sa place dédiée à l’abbé Sales, martyr de la révolution. Nous traversons le village pour rejoindre les voitures, après 8,5km et 400m de dénivelé.

23

24

26

25

27

 28

 parcours

 

Publicité
Commentaires
M
oui, la balade était belle et le temps aussi! Bon, nous n'avons pas entendu le sifflet de la "chef" qui s'est fâchée...un peu long pour une demi journée, nous sommes rentrés tard, ce qui est gênant pour les rv de l'aprèm...il faudrait peut être l'annoncer à l'avance!
Répondre
M
Oui … la matinée fut belle<br /> <br /> La récolte de châtaigne aussi…<br /> <br /> Le « pro »… ce fut Marc!! Il trouvait des marrons énormes et méprisait mes petites châtaignes 😏…mais il était équipé comme il se doit !! Pour protéger ses doigts!!<br /> <br /> Seule Beatrice n’aura mangé qu’une pomme ce midi à cause des glaneurs de châtaignes et marrons….mais la balade était extra!
Répondre
C
Ce que nous dit pas Martine....<br /> <br /> C’est que le temps était magnifique et serein...certes, les marcheurs ont marché...et n’ont pas entendu le sifflet ...mais la matinée fut belle<br /> <br /> Merci encore
Répondre
Archives
Publicité
Publicité