Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
25 janvier 2022

LAMALOU

ND DE CAPIMONT

Perché à 400m au-dessus de Lamalou , sur un promontoire dolomotique, c’est là que Carmen nous attend avec les pognes des rois.

 Départ de Lamalou en direction du hameau de Bardejean, par un petit sentier empierré. Il fait froid le givre ajoute à la beauté des alentours. La montée va nous réchauffer, c’est donc d’un bon pas que nous allons franchir tout le dénivelé de la rando.

1

2

3 bis

5

7

 Après le hameau de Bardejean direction la montagne de Capimont, d’en bas nous pouvons voir ses falaises. Nous atteignons le site de ND de Capimont, véritable îlot de verdure. L’endroit est magnifique. 8

9

10

12

13

 

Carmen est déjà là et nous attend.

 

15

16

 Un moment de contemplation, depuis la terrasse. Dommage la brume masque un peu le paysage. On surplombe la vallée de l’Orb, plus loin le pic de la coquillade, Saint Michel de Mourcairol, le pic du Tantajo .

17

18

19

 20

22

 La chapelle de ND de Capimont:

L’origine de cette chapelle remonte au VIII siècle, ce sanctuaire est cité dans une bulle du pape Eugène III du 27 avril 1153. A cette chapelle fût accolé un ermitage datant du XVII siécle, occupé par un ermite jusqu’à la révolution.

Danièle monte à la tribune et veux haranguer la foule.

47

24

25

 

49

48

 

27

La visite est rapide, on s’attarde plutôt sur les alentours, les fleurs,les chênes, les rochers qui bordent la montagne autrefois Oppidum. Dans ces rochers on peut voir des restes d’ouvrages de défense.

50

28

29

33

34

35

La chapelle Sainte Anne

Derrière et au-dessus en empruntant un sentier escarpé, jalonné d’un chemin de croix, on arrive à une autre petite chapelle, au sommet d’un monumental escalier, la Chapelle Saint Anne. De cet endroit on a, en face le Caroux et, le village de Combes.

La légende raconte qu’elle est la protectrice des amoureux. Il suffit de gravir ses marches à genoux pour trouver le bonheur.

30

31

32

Notre bonheur nous le trouvons sur une table, autour de la collation que nous a préparée Carmen : pognes, jus de fruits, cidre, café….

36

37

 

46

38

39

 Là on s’attarde franchement. Et comme nous nous sommes, pas mal attardés, nous décidons de prendre le raccourci pour le retour. Aurevoir à Carmen et merci !

40

41

  Nous redescendons du sanctuaire par le chemin pris à l’aller.  Puis par de jolis sentiers bordés de murs de pierres sèches, certains ont même un « asseytadou ». Nous aurons finalement parcouru 6.6 km avec 300m de dénivelé.

42

43

44

45

 

PARCOURS

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité