Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
21 février 2022

ROQUESSELS

LE CASTRUM

En ce début de vacances scolaires, je craignais de nombreux désistements dus aux»chicoufs» débarquant chez papy mamy,,,mais nous nous retrouvons néanmoins 18 au départ de Lignan plus Reiko le « petit fils» de Didier et Christine!!Ce qui fera dire à Alain suite à ma demande de cotisation, lui il lui en faut 2 car 4 pattes! Un convoi de pas moins de 5 voitures filent donc vers Laurens via Corneilhan pour bifurquer vers Roquessels et nous récupérons Bernard et Marie Claude avant le village. Un grand terre- plein accueille notre convoi et, une fois harnachés, nous descendons dans le chemin balisé de bleu...et oui, j’ai oublié mon topo dans ma voiture! Descente pierreuse entre les chênes verts et arbousiers. Hélas, après avoir longé les vignes et au moment d’attaquer une côte sur la gauche, nous trouvons un gros panneau jaune»chasse en cours». N’ayant pas trop le choix, nous nous aventurons tout de même sur la route goudronnée entre bois et vignes en faisant du bruit pour «effrayer» les chasseurs; nous ne tarderons pas à retrouver nos vaillants  sportifs à la carabine et aux confortables petits fauteuils, heureusement les talkies walkies annoncent à tous notre prochain passage! Nous trouvons même un sanglier (enfin, plutôt un marcassin) trucidé sur le bord du chemin.

Côté sud, la mer brille au loin et côté ouest, les Pyrénées nous dévoilent leurs sommets enneigés.

1

2

 A l’embranchement avant le Pioch, gros dilemme car notre chemin sur la gauche tombe en pleine zone de battue! Finalement nous allons tout droit récupérer plus tard notre tracé et plongeons sous les chênes verts par un beau sentier aux grandes dalles puis bifurquons à gauche pour tomber sur Mas Rouch, beau mas réaménagé avec de grands balcons plein sud, plein soleil et, bien qu’il soit un peu tôt , nous nous calons contre les murs en pierre dominés par un bel et odorant mimosa!  Chacun se jette sur son casse- croûte et Reiko cherche à resquiller en faisant le tour de la « table»!

3

Quoique bien tentés par une belle sieste, nous reprenons la descente vers le village de Roquessels  et, à une fourche plus basse, nous nous engageons à gauche vers le fameux castrum, son aire de pique - nique et profitons de la vue magnifique et des informations «humoristiques » de la table d’orientation, visitons sa ravissante chapelle et découvrons, contre toute attente, un sympathique  mais tout de même bien pentu sentier doté d’une rampe bienvenue qui nous dépose dans le village tout mignon et regagnons les voitures par une partie du chemin aller; c’est bon , Bernard est dans les temps pour récupérer ses petites filles chéries! Et nous ferons notre sieste à la maison...

4

6

7

8 bis

8

9

10

11

parcours

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité