Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
6 septembre 2023

CESSENON

Les puechs, Coumiac.

 

Cette année, la rentrée rando de l'ALPAL coïncide, à un jour près, avec celle des écoles. Pas de cartables neufs sur les lieux de rendez-vous mais quelques nouveaux participants que nous aurons l'occasion de mieux connaître au fil des balades. Nous nous garons rive gauche de l'Orb après l'avoir franchi par le pont suspendu.

Un bon effectif de vingt-quatre personnes  (sans compter la chienne de Marie) attaque d'un bon pas l'avenue des Tamaris puis les derniers lotissements pour rejoindre la garrigue et les vergers d'oliviers qui ont l'air d'avoir bien soif.

1

2

3

 

La chaleur est présente mais pas insupportable et nous longeons agréablement la RD 136 à travers champs. Certaines vignes sont déjà vendangées.

4

5

6

 

Le sol que nous foulons commence à prendre des teintes rouges : il annonce notre arrivée sur l'ancienne carrière de marbre " griotte " de Coumiac. Le site, classé en réserve naturelle n'est plus exploité depuis le milieu des années soixante. Les couches verticales de roches rouge foncé présentent deux étages témoignant d'un passé mouvementé : une extinction brutale il y a 370 millions d'années de la plupart des espèces. L'endroit sert de référence de cette période dans le milieu de la géologie.

7

8

9

10

 

Pour nous, ce sera aujourd'hui le lieu de la traditionnelle pause café. Outre l'observation des fossiles, nous pouvons apercevoir au nord le puech Pus qui héberge tour d'observation, antennes et réservoir. Ce sommet auquel on peut accéder par le chemin de Pisse-Chèvres se trouve au point de rencontre de trois limites de commune : Causses-et-Veyran, Saint-Nazaire-de-Ladarez et Cessenon.

11

12

13

11 bis

 

Il nous faut à présent continuer et nous empruntons 200 mètres de route avant de retourner dans la garrigue vers le sud. Nous passons devant la maison de la potière suisse qui a décoré de ses œuvres tout l'espace environnant.

14

15

16

 

Après avoir atteint le ruisseau de Landeyran, désespérément à sec, il va falloir monter vers le puech du Rou. L'ascension terminée, il ne reste plus qu'à nous laisser aller dans la pente vers la route départementale qui relie Cessenon à l'Escougoussou.

17

18

 

Image1

 

La première promenade de l'année est derrière nous apparemment à la satisfaction de tous.

Texte de gilbert 

Photos de : Marie - Hatis- Martine

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité