Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
31 janvier 2024

BERLOU

Le roc de La Viste

Après plusieurs jours doux et ensoleillés, nous sommes quand même 15 ce matin par un temps gris et couvert avec même des probabilités de pluie selon certains.

Arrivés à Berlou, nous stationnons sur le parking du village, sans se douter de la surprise que nous aurons en fin de journée. Départ en passant devant la Mairie et la Cave Coopérative, puis par des pistes nous suivons le vallon du Rieu Berlou avec alternance du vignoble et de jolis bois de pins.

1

2

3

 4

5

 Pause- café à la bâtisse de Donnadieu près d'un puits joliment restauré, qui alimentera quelques interrogations.

6

7

8

Nous continuons par une petite route jusqu'au pont de la Mouline pour admirer la cascade du Rieu Berlou mais par le haut, l'accès au fond du canyon que forme le ruisseau étant assez acrobatique.

9

Une petite route puis des pistes montantes nous permettent d'accéder à la Table d'Orientation ou malheureusement le plafond bas nous permet seulement de voir l'ensemble du vignoble et le village, sans en arrière- plan le Massif du Caroux.

10

11

 La pause repas sera un peu écourtée à cause d'un vent marin froid et humide, la bouteille de Berlou n'aura pas suffi à nous apporter un peu de soleil.

12

13

14

 Reprise par des pistes puis des sentiers vers l'objectif de la journée, le Roc de la Viste. Quelques raidillons ne sont pas les bienvenus, après le repas, et obligent certaines à enlever plusieurs couches de polaire.

15

16

 Nous arrivons enfin au point de vue. Le village est là sous nos pieds, le vallon du Rieu Berlou depuis les Albières à notre gauche, jusqu'au vignoble vers la droite, mais toujours avec un arrière- plan bouché.

17

18

19

 20

La descente sur Berlou est rapide par un sentier pentu.

21

22

23

 24

25

26

A l'arrivée, surprise, nos véhicules sont coincés par une dizaine de « Porche » pour lesquelles le parking avait été réquisitionné par arrêté municipal. Heureusement un des propriétaires déplace son véhicule, et avec quelques manœuvres nous pouvons nous dégager, et entreprendre le retour vers Lignan.

27

28

Image1

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité