Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
21 mars 2024

MURVIEL

Les Pigeonniers:  Seulement deux au programme

Départ de l’aire de camping à la sortie de Murviel. Pas de problème pour garer nos voitures. Le temps est de la partie, et les participants nombreux.

Le Rieutord est complètement à sec, nous le franchissons sans problème, ce qui n’a pas été toujours le cas.

Nous arrivons assez vite en vue du premier pigeonnier, celui d’Yvernes du nom de l’ancien propriétaire et actuellement propriété de la mairie de Murviel.

Les pigeonniers-tours constituent l’une des originalités de la commune. On peut en trouver en rase campagne mais aussi dans certains domaines. Les Canudelles, Yvernès, Pech de Sérignan, Bramefan, le Ministre, Mas Maury, les Carratiers.

D'abord utilitaire cette construction était également un symbole de réussite sociale. Sous l’ancien régime, seul les seigneurs et les Communautés religieuses pouvaient élever ces volatiles, qui leur servaient de subsistance, donnaient des œufs et de la fiente (excellent engrais). La possession d’un pigeonnier était réglementée par des conventions locales passées avec le seigneur ou le bailli. Le nombre de nichoirs ou boulins dépendaient de la surface de la propriété soit : un nid (2 pigeons) pour ½ hectare. Le 4 avril 1889, le préfet ordonna la fermeture des pigeonniers dans le Biterrois. Les pigeons faisaient de gros dégâts dans les cultures.

A Yvernès, la tour du pigeonnier était incluse dans une métairie composée d’une cour fermée, d’un habitat, d’un four à pain, d’une forge, d’une écurie, d’un grenier à olives, d’une aire, d’une bergerie, d’une souille à cochons, d’un poulailler, d’une basse-cour, d’enclos à bétails, d’un puits, d’un jardin et de bois. La ferme possédait des meurtrières à vocation défensive. Tous les abords de la métairie étaient protégés car très faciles d’accès. Il ne reste presque rien de la cour intérieure, seuls subsistent le pigeonnier, l’habitat, le four, le puits, et les fondations de la grange et de la bergerie. En haut, au niveau du toit, six pierres dépassent (repères pour les pigeons en vol). Ces détails on les trouve sur des pancartes explicatives apposées sur le lieu offrant malgré tout une belle vue sur le village de Murviel !

Maintenant un petit aller-retour pour voir celui du Pech de Sérignan      

Le Pigeonnier du Pech de Sérignan

C’est celui que l’on aperçoit depuis la route de Réals. Nous pouvons y entrer et voir l’intérieur. On peut ainsi apprécier les caractéristiques architecturales. Comme, presque tous les pigeonniers il est adossé à un corps de ferme. Les boulins ou nichoirs sont bien visibles.

 

A travers vignes qui ont bien démarrées, on se dirige vers le hameau du Ministre, nous devons contourner la propriété pour atteindre le Pech Estève et c’est à l’ombre d’une pinède que nous ferons la pause-café.

Le groupe s’étire, l’appel des asperges est trop fort pour résister, nombreux sont ceux qui repartiront avec une belle botte. Tout le monde prend bien le raccourci après le gros amandier, pour éviter le goudron de la piste qui mène au hameau de Veyran.

Nous passons à proximité du Mas de La Gosse, le vélo a disparu, il faut dire que Michèle l’avait pratiquement descellé de son socle autrefois. J’ai retrouvé la photo je vous la montre. L’âne de Maryse est toujours fidèle et vient nous voir.

Nous refranchissons une seconde fois Le Rieutord, toujours à sec. Un écobuage mal maîtrisé gâche notre plaisir. L’odeur et les fumerolles encore visibles nous indiquent que c’est récent. On préférait l’odeur du thym déjà fleuri.

Murviel est à nouveau en vue, nous regagnons nos voitures. Belle journée, presque trop chaude ! Oui je sais nous sommes, depuis hier, au printemps !

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité