Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
9 mars 2021

Saint Nazaire de Ladarez

l'Ermitage Saint Etienne

Le ton est tout de suite donné. L’ermitage Saint Etienne se mérite !

Départ du village par la combe des Gourps sur petits sentiers empierrés, ça grimpe, ça glisse. On languit d’atteindre la piste, mais le répit est de courte durée. En face l’autre petit sentier nous attend. On monte ainsi jusqu’au pied de l’ermitage. On souffle un peu, puis on emprunte le sentier conduisant au sommet. Tout le long, des stations de chemin de croix, une deux…. et enfin la douzième, on est arrivé.

Mais ça valait la peine. Plein soleil, vue à 360°. Vue plongeante sur Saint Nazaire, Le Pech de la Suque, Cessenon, l’entrée de Roquebrun, plus loin Saint Chinian, Prades Sur Vernazobre. Le temps est beau, mais pas très clair, dû, sans doute à l’absence de vent. On ne va pas s’en plaindre !  On profite de ce moment, pleinement et longuement. Chacun choisit son coin pour se poser, le pied de la croix de la treizième station, les banquettes en pierres.

Quelques mots sur l’Ermitage

La fondation de l’édifice remonte au XII siècle. Perché à 545m d’altitude, il a subi de nombreux remaniements. L’ermitage est adossé à une chapelle de style pré-roman.  L’intérieur de la chapelle est accessible : on y remarque le chevet carré typique des constructions wisigothes ainsi que des peintures, témoins d’anciennes fresques murales. L’autel du 18e siècle recouvre un fragment d’autel-cuvette, en marbre blanc, d’époque pré-romane.

Mais il faut rentrer. A la descente nous comptons beaucoup moins le nombre de stations du chemin de croix. Nous débouchons sur la large piste que nous avions abandonné à proximité de Libes, direction le col de La Belle. Traversée du plateau par de larges pistes, moins intéressantes mais plus propices aux conversations.

Les "parlottes" se calment lorsque nous reprenons les petits chemins en forêt de chênes, comme à l’allée on traverse la piste pour reprendre de petits sentiers.

Nous rentrons au village par une piste pentue et bétonnée, les sensations ressenties dans les jambes nous incitent à regarder le compteur : Bof ! 8km mais 490m de dénivelé.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité