Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
19 octobre 2021

ROQUEBRUN

L'Arboussié

Aujourd’hui découverte du vignoble de Roquebrun. Le spectacle des vignes en coteaux était cette fois-ci au rendez-vous. Spectacle polychrome du fait de la variété des cépages. Tous plantés dans les schistes.

Les schistes sont nés des argiles qui, suite à l’intenses pressions, se sont littéralement feuilletées, telles les pages d’un livre. Grâce à leurs microfissures, les schistes drainent lentement l’eau et la retiennent à faible profondeur. Ils ont ,de plus un pouvoir thermique et restituent peu à peu la chaleur emmagasinée durant la journée, ce qui fait dire aux vignerons que sur des terrains schisteux, les raisins mûrissent la nuit… 

Compte tenu du nombre de participants, donc du nombre de voitures, nous les posons dans un « garadou » le long de la route.

Départ

Presque tout de suite nous entamons la montée en direction de l’Arbousié. Il n’y a pas que des vignes ! La garrigue est aussi bien présente : arbousiers, chênes verts, bruyères encore partiellement fleurie etc…

1

2

3

3 bis

5

6

7

8

9

 Pose déjeuner au sommet, à proximité du domaine de La Claretière. 

11

10

 12

 Encore une petite montée, nous voilà maintenant sur du plat. Visite à un joli petit puit au milieu des vignes.

12 bis

 plat

4

le puit

13

 Retour aux voitures, par un petit bout de route, après 7.8km et 300m de dénivelé le tout avalé sans effort même par les "revenants" : Robert, Sandrine et Enzo en 2h20. 

 

retour

Image1

 Il y a une artiste parmi nous ! jolis bouquets réalisés par Marie Christine avec la cueillette du jour.

bouquet

bouquet1

 

Photos : Michèle, Marie Christine et Martine

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité