Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
10 novembre 2021

Domaine de GALINENQUE

Nous Sommes accueillis par Mme Purseigle, propriétaire du domaine de Galinenque

Elle, très décidée à tout nous expliquer.

  • Tout d'abord le matériel utilisé pour la mise en place des filets et de la récolte. Il utilise un engin qui fait vibrer l'arbre sans abîmer les racines. Une pince munie d'un énorme caoutchouc qui entoure le tronc mais l'arbre doit être adulte. 2 passages sont nécessaires suivant les variétés, le deuxième se faisant au râteau électrique.
  • La plantation

Pour pouvoir passer les gros engins (7m de long), les arbres doivent être plantés à une distance minimale de 7 m et en quinconce.

20211109_142528

 

  • Les variétés

Olivière, Aglandau, Pitchouline, Pichoune, Caillan et Lucques pour l’huile.

La Lucques pour l’olive de bouche. 7 ans de combat pour satisfaire le cahier des charges et obtenir un classement en AOP « fines de garrigues ».

  • La pollinisation. C’est uniquement le vent et les arbres pollinisateurs qui pollinisent. Les abeilles ne sont d’aucun secours.

Variété Olivière sous goutte à goutte

 

  • Ce domaine comporte aussi des grenadiers. Le grenadier produira, des grenades de différentes variétés nécessaires pour sortir le jus idéal en goût mais aussi en propriétés recherches..pour le côté bienfait pour la santé...antioxydants. Par contre pour la pollinisation des grenadiers les ruches sont bienvenues.
  • Les traitements : sont uniquement de l' argile blanche..a positionner en 2 passages de 48h d' intervalle. Et à recommencer chaque fois qu'il pleut ou que le vent souffle trop fort...traitement très cher..mais obligatoire en BIO..

20211109_151624

  • Dégustation

Nous terminons par la dégustation des 4 sortes d'huile Mme Purseigle nous apprend ..l'amertume, le piquant, le fruité...puis nous apprenons qu' en dessous de 20€ le litre...nous ne pouvons avoir une huile française de qualité..

Chercher sur l'étiquette au dos le sigle souvent dissimulé de CE...huile de la communauté européenne.

Savoir reconnaître et signaler un arbre malade une bactérie dévastatrice viendrait d' Espagne et d' Italie..la Xylelia Fastiosa.

Toutes très intéressées par l'explication de la plantation et l'élaboration de l'huile de haute qualité. Journée très, très instructive...

20211109_155632

20211109_155347

20211109_153431

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité