Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
16 novembre 2021

SAINT NAZAIRE DE LADAREZ

Le Pech de La Suque

Nous partons à l’assaut du Pech de La Suque, par un ancien chemin muletier abrupt, taillé dans la roche, elle est glissante car recouverte de mousse, il vaut mieux la monter que la descendre !

A mesure que l’on s’élève le paysage s’ouvre. Nous suivrons le nouveau tracé pour arriver, sur une piste, au pied  du Pech.

1

2

3

4

5

 

Comme nous avons bien avancé, nous décidons de faire la pause- café à son sommet.Pas la peine de chausser la paire de lunettes posée sur le panneau, pour admirer « la grande muraille ».

pech e la Suque

8

mur

 Au sommet la vue est magnifique sur tous les alentours, on se pose au sommet. Quel magnifique poste d’observation !

La plaine bitérroise, le Mont Saint Loup d’Agde, et le Mont Saint Clair, en tournant Le Vissou, Le Liausson et même en face l’Espinouse, le Pic de La Coquillade et plus proche au- dessus du village La Lande. Les couleurs de l’automne s’ajoutent à la beauté du paysage.

10

11

12

13

14

 

15

16

17

18

19

 

20

21

22

 

Il faut rentrer ! retour à la piste par le même chemin.

RETOUR

 

A la croix de Barrac nous prenons le sentier conduisant au col de Cardonnet, le cheminement est aisé. Après quelques mètres sur la route, un sentier très en pente en forêt va nous descendre au fond de la combe Esclafide. 

retour 1

retour2

retour3

 

Reste encore une petite difficulté (surtout pour Enzo) le franchissement du ruisseau du Crouzet. Puis nous suivons le béal jusqu’à l’ancien moulin Lau.

retour4

 

béal

retour 5

retour5

retour 6

retour 7

retour 8

Nous retrouvons nos voitures, sur la place.

« Signalée dans des textes de l’Ancien Régime, elle est le cœur du village. Le four communal se trouvait à l’origine non loin de là, dans la ruelle située à proximité du rempart. Sur une des façades bordant la place, un bloc de pierre en remploi témoigne de la présence, en 1624, d’un forgeron. Il représente une partie de ses outils, dont une enclume et une pince. La pierre se situait auparavant sur une autre maison, en face jouxtant le rempart. Le compoix de 1684 mentionne la maison d’origine abritant le four communal, ainsi que l’atelier d’un maréchal-ferrant ; l’ensemble étant décrit comme bien noble ».

Sur la façade de cette maison on peut également voir les armoiries de Raymond-Roger de Trencavel.

retour 9

retour10

retour 11

retour 12

parcours

 Après consultation du Gps: 6.6 km et 380m de dénivelé.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité