Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
16 décembre 2021

LAURENS

La dernière de l’année

Départ après Laurens sur la route en direction de Roquessels, après les carrières de marbres de Laurens, encore en exploitation.

Objectif du jour : éviter aux maximum les vignes, et le goudron. Nous ne ferons pas ce qui était prévu (la grange monastique de Sauvanes), mais un mélange de plusieurs parcours dans le coin. Un peu de l’itinéraire de Sauvanes en direction du tunnel de Combe Escure et un peu de celui que nous avions déjà fait : le bois de Fouisseau.

Nous traversons la route, pour emprunter pleins de jolis petits sentiers, au milieu des chênes verts, des arbousiers, dommage ils étaient un peu trop à l’ombre, surtout au goût de Catherine !

1

2

3 bis

3

4 bis

 4 ter

4

5 bis

5

 Nous débouchons dans une vigne, mais impossible de trouver le petit sentier qui devait nous conduire au tunnel. Demi- tour pour reprendre le chemin déjà parcouru et dans ce sens le sentier initialement prévu est visible, enfin on le devine, un peu encombré, mais finalement ça passe !

Au moment où nous arrivons à proximité du tunnel de Combe Escure un train passe sur la voie ferrée, très encaissée.

6

 

7

 Le coin est bien ensoleillé, nous faisons halte près d’un mazet dans une vigne. Très jolie vue sur le village de Roquessels, le roc du Cayla, au loin le Vissou, le Pic de la Coquillade au- dessus de Cabrerolles. Nous nous serions bien attardés un peu plus, mais Bernard (Père Noël d’un jour) est attendu à Castelnau de Guers.

8

9

10

11

 De l’autre côté de la route que nous traversons à nouveau, le paysage change, c’est un plateau (plateau de Combe Escure et Sauve Plaine) on se croirai sur le Larzac, même les vaches sont là.

12

13

14

15

15 bis

 Des restes de marbre de la carrière de Laurens (le fameux noir de Saint Laurent) jalonnent les chemins.

16

17

 Retour aux voitures à travers le bois de Fouisseau après 7.6km et 106m de dénivelé.

On se quitte un peu à regret, c’est la dernière de l’année ! A bientôt en 2022.

parcours

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité