Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
31 mai 2022

CABRIERES- LES ROQUES

LES ROQUES?

Beaucoup d'appélations comportant le mot roque; Roque Fenêtre, Roques Blanches, La Roque, Roque Nègre.

Nous partons de la cave coopérative de L’Estabel

Du nom d’une source intermittente, qui jaillit environ tous les 15 ans. Sa dernière manifestation remonte à 1996. Catherine a eu la chance de la voir, à cette époque. Elle ne coule pas souvent, mais quand elle coule (débit pouvant atteindre 1m3 par seconde) c’est sous forme d’une grande cascade.

Après la traversée de la Boyne nous entamons une longue montée sur pistes goudronnées, c’est monotone heureusement que la garrigue est belle !

1

2

3

4

5

 Pavot cornu

7

6

 Nous quitterons le goudron aux environs du site de La Broum

Ce site de l’âge du cuivre (chalcolithique) a été découvert il y a un peu plus de 20 ans.

Au- tour de la capitelle du Broum et le long du ruisseau du même nom a été mis à jour, le plus vieux village métallurgique de France.

8

 13

14

Pause à l’ombre pour se désaltérer et se restaurer.

9

10

 Nous longeons le plateau de La Boussière, avant d’entamer le retour.

11

12

15

16

17

Le panorama s’ouvre. Vue sur le village de Neffiès, le roc du Cayla, au- dessus Le Falgairas et toujours Le Vissou et le Vissounet. Des parachutes se jettent dans le vide à partir de la plateforme entre les deux.

18

19

20

21

 

paysage

 Nous arrivons par de larges pistes sur le site des anciennes mines, quelques capitelles meublent le coin.

22

23

24

25

26

 

Au niveau du Pioch Jaffet, nous prenons un joli petit sentier avec des pancartes explicatives, sur la construction des calades anti-érosion.

Ci-joint le texte d’une pancarte :

« Sous le mur de soutènement de l'ancien chemin de Péret, les classiques constructions en murettes permettaient le stockage de l'épierrement des champs, tout en diminuant à la fois la pente des terrains et l'érosion de ceux-ci.

La calade du caniveau, réalisée avec des pierres plantées de chant, est un très bel exemple de technique séculaire de drainage anti-érosion.

Les vignes que ces murs encadrent et protègent, associent des schistes imperméables, altérés en argile, qui stockent les eaux pluviales une bonne partie de l'année, avec un pavage de cailloutis calcaires, qui en se superposant aux schistes entrave les effets de l'érosion.

Cette double composante forme un terroir équilibré, pleinement favorable au développement du vignoble, caractéristique de l'appellation Cabrières ».

27

28

29

 

parcours

 

Rando un peu loin, trop de goudron et de larges pistes à mon goût. Heureusement que la compagnie était bonne!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité