ALPAL  RANDO
8 juin 2022

MAS ROUCH

Initialement baptisée « Mas Rouch »

Nous partirons bien, à proximité de Mas Rouch, mais nous n’y passerons pas.

Nous allons la rebaptiser : « les 2 ravins » ravin de La combe en Blanc et de La Pansiérasse

Départ à l’envers du circuit que nous avons l’habitude de faire, afin de profiter au maximum de la fraicheur.

Nous avions avancé le départ à 8heures, et lorsque nous empruntons le petit sentier (bien que balisé à cet endroit), il est un peu envahi, et l’herbe toute mouillée.

Une bonne piste longeant le ruisseau de Peyre Negadouire nous mène à l’étrange ferme enfouie dans une épaisse végétation. C’est une ferme fortifiée, en atteste la présence d’une bretèche (Logette en saillie sur une façade, utilisée autrefois comme ouvrage de défense).

Puis nous entrons dans le ravin de La Combe En Blanc.

Le bois est toujours aussi touffu, le sentier de chasseur bien marqué tout de même avec toujours son tableau accroché à un arbre.

Le reste du groupe s’avance quelque peu, au passage un crapaud prend peur et essaie de se cacher.

Près d’un arbre marqué d’un ruban rouge nous attendons, les bûcherons. A leur arrivée nous poursuivons sur le sentier, qui un peu plus loin se perd. Donc demi-tour, il fallait tourner à l’arbre près duquel nous attendions.

Maintenant, le sol change de couleur, nous sommes très nettement dans un lieu autrefois occupé par les charbonniers. Une de leur petite clairière nous offre l’hospitalité, pour la Pause.

En haut, dans le bois de Pouzes, quelques trouées dans la végétation nous offrent de rares points de vue.

Mon GPS s’arrête inopinément, mais qu’importe le groupe s’engage dans un sentier que nous reconnaissons.

Le GPS ayant redémarré je m’aperçois que nous sommes dans le ravin de La Pansiérasse. La température est montée, donc pas question de remonter ce que nous avons descendu, nous continuons sachant que nous ne passerons pas à Mas Rouch et que nous allons reprendre en partie, ce que nous avons fait le matin.

parcours du 7 juin

L 'erreur d'aiguillage, n'a toute fois pas rallongé notre parcours. La boucle incomplète faisant tout de même 10 km.