Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
10 juin 2022

CABRIERES

Sentier médiéval

Départ habituel du parking de la cave de L’Estabel pour faire le sentier médiéval. Lorsque nous descendons des voitures le vent souffle fort et certain se trouve dépourvu de veste pour l’affronter.

Voilà pourquoi vous pouvez apercevoir Gilles avec un espèce de sac poubelle sur le dos.

Nous allons faire le circuit à l’envers. Car pour Enzo il vaut mieux monter un passage délicat que le descendre. Ce choix s’avèrera judicieux, car en plus , nous seront abrité du vent, tout le long du parcours (sauf au sommet de la plateforme).

1

parcours

  • Le château de Cabrières

Edifié sur un éperon rocheux, il entrera dans l’histoire, lors de la campagne du roi wisigoth Théodebert, il fut mainte fois détruit, et définitivement rasé par le duc de Montmorency en 1585. C’est à partir de là que les habitants du village au pied du château, quittent Le site de la Cisterne, pour s’installer à l’emplacement du village actuel.

  • Le fabuleux destin de Deutérie.

En l’an 533, lorsque Théodebert, petit-fils de Clovis, décida de conquérir la Septimanie, Deutérie était la châtelaine de Cabrières. Après avoir conquis le Lodévois, pris le château de Dio et soumis Béziers, il se retourna vers la forteresse de Cabrières. Il envoya un ultimatum à Deutérie qui répondit par un message de paix et de soumission. C’est en prenant Cabrières qu’il rencontra Deutérie. Il s’éprit d’elle et en fit sa concubine. Ils eurent une fille, puis l’épousa.

Nous quittons, rapidement les vignes, le goudron, pour entamer la montée vers le château ou plutôt ce qu’il en reste ! Quelques pans de murs d’anciennes habitations et de la chapelle St Rome. 

 

3

4

5

6

7

 8

9

10

11

13

 Aujourd'hui Enzo choisit Marc 

14

22

 

15

16

17

18

19

 20

21

 Seul reste bien visible: la citerne, près de laquelle nous ferons la pause.

23

pause1

pause

 Pendant la pause, Bernard donne lecture, d’un poème de Michèle à l’attention de Enzo ! texte relatant son ressenti lors de la précédente sortie. Je vous le livre.

 Tu vois Enzo 

Nous allons monter là-haut

Alors, … attention 

Pas de protestation 

Et Enzo avance prudemment 

Se tenant à mon sac…en discutant

« Ici il y a des cailloux

Attention à mes genoux

Ah ..là ça descend vite

Gare à mes chevilles…

Michèle je dois tester 

Avec mes pieds 

Mais tu vas trop vite

Je perds le relief du sentier

Tiens, on n’entend plus Alain

Il a dû se perdre en chemin …

« Chut Enzo ; 

Je veux écouter les oiseaux »

Et Gilbert veille, 

Bernard conseille

Alain rassure.

Et Enzo reprend 

« On est encore loin…

Ou là là …c’est encore pentu

Tiens ce chemin est tordu

Mais c’est un raccourci 

La piste est par ici »

Les oiseaux je ne les ai pas entendus

Je marchais vite sur les chemins pentus 

Et Enzo m’a congédiée

Préférant Bernard qui a su le rassurer

Je n’aurai pas encore ce diplôme convoité 

De guide pour malvoyant qu’il faut accompagner.

Après cet intermède, une partie du groupe, fait l’ascension jusqu’à la plateforme, sur laquelle était construit le château. Ça valait le coup, la vue est belle et bien dégagée.

24

25

26

27

28

 Nous redescendons par un chemin boisé, sorte de draille.

30

 En arrivant au village, Marie Claude attire notre attention, sur ce, que l’on aurait pris pour une plante bien fleurie, c’est un câprier.  

31

32

33

 Après l’abri de bus joliment décoré, nous retrouvons nos voitures.

34

35

Publicité
Commentaires
M
Très belles photos et un magnifique poème de Michèle bravo.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité