Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
13 juin 2022

ANDABRE

Les élections législatives, la chaleur, la fin de saison, le dénivelé annoncé sont sans doute les facteurs qui ont réduit les effectifs de cette rando du dimanche 12 juin.

Nous nous trouvons  à six personnes dans le hameau d'Andabre qui fait partie de la commune de Rosis et dont il abrite la mairie.

         Après avoir franchi la Mare le parcours commence par un chemin goudronné  puis bétonné dont la déclivité nous donne un avant-goût du GRP du tour de la montagne du Haut Languedoc qui va nous conduire jusqu'au portail de Roquandouire. A travers les châtaigniers nous grimpons vaillamment puis l'ombre disparaît et nous finissons cette première ascension parmi les genêts et les petites bruyères mauves.

Photo de Gilbert(1)

Photo de Gilbert(2)

Photo de Gilbert(3)

 

Toujours majestueux, le portail, cette énorme lame de pierre que l'érosion a épargnée, nous offre son ombre pour une halte bien méritée après ces 400 mètres positifs avalés depuis le départ. Lucie a même trouvé un petit banc fait d'une planche logée dans une anfractuosité du rocher. Didier est désigné volontaire pour faire quelques photos.

Photo de Gilbert(4)

Photo de Gilbert(5)

Photo de Gilbert(6)

 

Photo de Gilbert(9)

Photo de Gilbert(10)

Photo de Gilbert(11)

 Mais il faut continuer l'ascension : nous suivons la crête caillouteuse de la Serre de Majous jusqu'à la côte 808. Puis il faut descendre vers les châtaigneraies cernées de murs en pierres sèches et le hameau de Compeyre par la Serre de More.

Photo de Gilbert(7)

 Photo de Gilbert(8)

 Photo de Gilbert

 Arrivés à Saint-Gervais-sur-Mare, nous ne trouvons pas de lieu adapté au pique-nique au bord du ruisseau de Casselouvre. Nous profitons de la terrasse, chaises et tables, d'une pizzeria fermée le dimanche, à l'ombre des platanes près d'un point d'eau.

andabre1

andabre2

andabre

         Puis nous reprenons notre route en suivant cette fois le GR 653 qu'empruntent les pèlerins de Compostelle. On quitte le village entre de hauts murs ; il reste encore un peu de montée à faire et pas toujours à l'ombre, heureusement nous avons pu refaire le plein d'eau fraîche. Les derniers kilomètres se font en descente à l'ombre des châtaigniers et nous retrouvons nos véhicules après avoir longé les potagers bleus de sulfate au bord de la Mare.

parcours

 

A bientôt pour d'autres aventures. Gilbert

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité