Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
22 septembre 2022

PORTIRAGNES

Un petit air de Camargue!

La Grande Maïre c’est un site classé Natura  2000.  Il est constitué de deux lagunes, La Maïre et l’étang de La Rivièrette autrefois ancien bras de l’Orb. Zone ou l’eau douce côtoie l’eau salée. Un système de barrage anti -sel et de vannes sur les canaux, permet de préserver cet équilibre.

4

1

2

 3

Tous les attributs de la Camargue sont là : dunes, lagunes, près- salés, sansouïre, roselières, le tout peuplé d’oiseaux, de taureaux, de chevaux et de moutons.

Dès le départ nous apercevons les premiers taureaux appartenant à la manade du Grand Salan. Aujourd’hui les colonies de flamants roses sont absentes, nous les retrouverons peut-être plus tard, sur le retour, au marais de Grand Salan, près de la station de lagunage.

5

6

7

8

 La salicorne tapisse les parties du marais, découvertes par les eaux un peu basses en cette saison.

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

 La saladelle est bien présente, elle décore le paysage avec ses reflets bleu et violet.

C’est la fleur symbole de la Camargue on l’appelle aussi « fleur des gardians ». En Camargue elle est toujours présente, dans les bouquets de mariés. Nous allons en cueillir (chut ! il ne faut pas le dire, car c’est une espèce protégée). Poussant exclusivement en milieu salé, elle participe à l’élimination du sel des lagunes, en excrétant celui-ci par leurs pores, situés sous leurs feuilles.

saladelle

22

 Nous poussons, jusqu’à l’étang de la Riviérette pour la pose à l’endroit habituel.

20

21

 Retour aux voitures en longeant Le Grand Fossé du Naou. Les flamants roses sont bien là, mais trop loin de nous pour que l’on puisse les photographier, et pas décidés à s’envoler, malgré notre coup de sifflet.

23

 Nous avons parcouru 8.8 km au milieu de la réserve, qui est loin d’être un sanctuaire. Dans cette zone les activités traditionnelles ont étés conservés, chasseur, pêcheur, agriculteur et éleveur, tous participent à la conservation du sanctuaire. Les marcheurs, et les cyclistes étaient encore nombreux aujourd’hui. Nous retrouvons les voitures et le canal au niveau de l’écluse, encombrée de péniches qui attendent de passer.

24

parcours

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité