Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
11 novembre 2022

Nissan Les Enserunes

Les moulins

Rando déjà faîte plusieurs fois. Pour changer nous ferons le parcours habituel à l’envers.

Rencontre avec les deux premiers moulins (Delon ou Barral et Tiquet)

A l'origine les premiers moulins étaient situés à l'est du village mais ont été incendiés dans les années 1350. Par la suite, deux moulins sont bâtis dans les années 1670 sur les hauteurs des collines au sud du village (Pech de Marignan), idéalement situés aux prises de tous les vents. Ce sont des moulins à tour. Leur toit pivotant permet d’orienter les ailes dans le sens du vent.

Le troisième Moulin le moulin Bayle est construit plus tard au XVIII ième siècle. Il est à nouveau opérationnel.

D’en haut du Pech de Marignan la vue s’étend sur la plaine avec à nos pieds le village de Nissan et juste derrière l’oppidum d’Enserunes et derrière le massif du Caroux .

1

2

3

4

5

 6

 Nous poursuivons en direction du Pont de Parazols se situant autrefois sur le tracé de l'ancienne voie romaine, devenue plus tard voie royale, puis chemin de la poste. L’intérieur de l'arche est décoré. Nous y passerons dessous. Mais attention la planche est glissante.

8

9

10

11

12

 13

14

15

 Puis direction les Pechs :De Grange, Cabrio où nous ferons la pause habituelle avec sous nos pieds la basse plaine de l’Aude. Vient ensuite Le Pech Pounchat ou Pech du télégraphe car autrefois une station de télégraphe Chappe y était installée, vue sur Le massif de La Clape, Le coffre du Pech Redon.

16

17

18

19

 Après la traversée de la route, il faut maintenant remonter au Pech de Marignan, mais avant petit aller retour pour voir la chapelle Saint Christol. Bernard doit se sentir chez lui !

20

 La Chapelle St Christol

Cet édifice fort ancien, dédié à saint Christol, fut construit sur l’emplacement d’un mausolée romain, proche d’une voie antique, vers le Ve siècle.   Ce sont sans doute les guerres de religion qui ont contribué à sa destruction, entraînant son abandon.

21

 La chapelle a conservé le plan typique des églises wisigothiques, caractérisées par une nef unique terminée par un chevet plat quadrangulaire.

26

27

28

  Deux portes donnaient accès à cette nef, l'une percée dans le mur nord dite porte des morts, l'autre dans le mur sud.

porte sud

22

 On peut observer à l’arrière de la chapelle les vestiges d’une tour de guet (ou d’un clocher) qui fut construite au XIIe siècle, tour d'observation pour prévenir les invasions par le delta de l'Aude.

23

 Cette chapelle fut redécouverte sous un tas de gravats lors d'opération de sauvetage menées par l'abbé J. Giry en 1986 et restaurée en 1991 par des bénévoles de l'Association des Amis de Saint-Christol et de l'association de Sauvegarde de l'Art Français.

Des fouilles ont permis de retrouver, outre les vestiges de la villa romaine, une nécropole située à côté de la chapelle. Au VIème et VIIIème.

24

25

 Encore quelques mètres et nous retrouvons nos voitures après être passés au Moulin Balaye.

29

30

 parcours

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité