Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
1 juin 2023

AUBRAC lundi

En ce dernier jour de notre périple Aubrac, le temps est au beau fixe. Toujours aussi matinaux mais bloqués par nos commandes charcuterie, nous devons attendre 9h pour remplir nos glacières; une nuée s'abat sur le sympathique boucher ;puis nous filons vers Nasbinals et plus précisément jusqu'au parking de la cascade de Déroc; le chemin est couvert de flaques , nous zigzagons et virons à droite pour atteindre le sommet de la cascade puis descendons à son pied par un chemin caillouteux , mouillé et glissant! A cause des orages de la veille, le débit est important et la brume qui l'entoure dessine un arc-en -ciel !

1

2

3

4

5

6

La photo de groupe établie, nous regagnons nos carrosses, une partie part vers Saint Urcize (ou je fais une commande poterie à Carmen mais hélas la potière est encore fermée!) , l'autre partie atteint Marchastel pour la rando du jour de 6km  par des chemins entre les murets de pierre. Nous sommes sidérés de trouver des flaques de grêlons jonchant le sentier et plus tard nous jonglons entre les pierres pour éviter le ruisseau qui coule sur le chemin;

7

8

9

 Entre les murets, les troupeaux paissent au milieu des narcisses , c'est superbe! Nous longeons à nouveau le GR65 et croisons les pèlerins jusqu'au hameau de Rieutord d'Aubrac , trois belles tables en bois accueillent notre pause midi, une nuée de chats sauvages viennent quémander mais Alain n'est pas d'accord car il a peur de ramasser des puces!!

10

11

12

13

 Puis retour vers Marchastel par un chemin vicinal; les plus courageux grimpent sur la Motte de Marchastel avec une vue à 360 degrés! Nous rentrons enfin à Aumont Aubrac récupérer le reste de la troupe  et retour au bercail sous la pluie dense sur le Larzac! Nous nous en sommes vraiment bien sortis.

15

16

17

 

Sainte Urcize et Chaudes- Aigues

Nous posons la voiture au parking du Bourg et partons à la recherche de la poterie pour honorer la commande de Marie Christine. Hélas la poterie est fermée !

Nous flânons dans les ruelles du village, puis nous allons voir l’Eglise Saint- Pierre et Saint- Michel. C’est une église romane datant du XII e siècle, avec un joli clocher à peigne. L’intérieur est magnifique avec son déambulatoire, favorisant les processions dans les églises de pèlerinage.

1

2

3

4

 

 Nous monterons à la tribune pour profiter de la vue d’en haut. Cette église abrite également le calice utilisé lors de la dernière messe de Louis XVI avant de monter à l’échafaud.

5

6

7

8

 

9

10

 

Passage par une salle d’exposition jouxtant l’église dans laquelle on peut voir 12 bâtons de processions des pèlerins blancs. Ainsi que tous les symboles de la passion du Christ.

Les pèlerins blancs sont une confrérie chrétienne. Son but est le développement d’un monde plus chrétien par la diffusion et l’application de l’enseignement de l’Église catholique romaine et cela dans tous les domaines.

11

12

13

14

 

Reste à trouver le belvédère du rocher de la vierge. Carmen et moi nous nous contenterons d’aller jusqu’à son pied, Marthe gravira les marches. Sur le rocher s’élevait autrefois un château fort de celui-ci ne subsiste qu’une belle tour carrée datant du XIII e siècle, très bien conservée.

15

16

17

18

 

Il est temps de se restaurer ! une belle table en granit, installée à l’ombre près de la voiture fera l’affaire. Carmen sort l’apéro, Marthe le café pour accompagner la pogne de Sainte Urcize.

Comme il est encore un peu tôt pour rejoindre le groupe à Aumont d’Aubrac, nous allons faire un tour à Chaudes- Aigues réputée (comme son nom l’indique) pour ses sources d’eaux chaudes. Bof ! c’est une ville d’eau qui date un peu. Pas le temps d’aller vérifier la temptérature des eaux, juste un petit tour dans ses rues, le groupe nous indique qu’ils sont sur le retour nous sautons dans la voiture et retour pour les rejoindre.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité