Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
29 septembre 2023

Castelnau de Guers

La garrigue de Castelnau de Guers

Bernard étant très occupé à préparer ses vacances en Crête, c’est moi qui me charge de faire le topo de la rando.

Regroupement au parking du cimetière de Castelnau. Nous reprenons les voitures pour suivre Bernard qui nous conduit par une petite route, en direction de la Garrigue. Sur le plateau de Paredaus, nous laissons les voitures et commençons notre circuit.

Nous sommes venus souvent dans ce coin, et on pensait bien le connaître ! mais Bernard a su encore nous surprendre. Par moment nous reconnaissons quelques passages, mais bien vite on s’en éloigne.

Les statues nous en verrons quelques- unes. La première : « ceci n’est pas une bouteille », la vigneronne etc…ce n’était pas l’objectif du jour ! Nous sommes là pour profiter du paysage ! paysage coloré de terres rouges, contrastant avec le vert des pinèdes et des vignes (produisant le fameux Picpoul de Pinet), le tout entremêlé.

1

2

3

4

5 bis

 5

 Nous arrivons à « l’Espendidou das fadas » ou étendoir aux fées

C’est une formation géologique surprenante et assez unique. La roche est toute tachetée. Au milieu de ce relief tout bosselé, des vasques se sont formées pouvant retenir l’eau de pluie.

La légende raconte que les nuits de pleine lune, après la pluie, les fées viennent laver leur linge dans les vasques puis l'étendent sur les rochers. A minuit, elles dansent nues et elles se racontent des histoires. Pas la peine de revenir à minuit, il n’a pas plu depuis longtemps !

6

7

8

9

 Pause-café habituelle, pendant laquelle, Alain muet (pour une fois) nous mime un métier que nous devons deviner. Belle partie de rigolade, Patricia a bien failli s’étouffer de rire.

10

11

12

 Après avoir caressé les fesses de la Vigneronne, nous regagnons les voitures. Bernard nous guide jusqu’au bout ! direction un chemin plus court pour rejoindre le carrefour à proximité de Montagnac.

13

14

15

 Bon vous l’aurez compris, nous n’avons pas fait que marcher !

Image2

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité