Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
7 décembre 2023

Saint Baulery

La destination a été changée, manque d'accompagnateur pour les déficients visuels. Assignan ce sera pour la semaine prochaine!

Nous garons les voitures devant les ruines du château de Saint Baulery. Nous le visiterons à notre retour. Il ne fait pas chaud, à peine 1 degré et les bords de chemins sont gelés.  

Une forte odeur d’urine et d'excréments de troupeau nous surprend ! Pourtant, pour l’instant rien en vue ! l’odeur rapidement se dilue et nous poursuivons notre chemin entre vignes, garrigue et plantations de chênes truffiers, bien protégées par des clôtures et haies d’épineux.

1

2

3

  Nous arrivons en vue du hameau de La Manière et descendons pour traverser le gué du ruisseau du Pech Rascas, le troupeau est là, juste avant le gué, parqué dans un périmètre restreint, le chien Patou monte la garde, nous admirerons un peu de loin.

4

5

6

7

8

 9

 Le gué passé, nous arrivons à notre cabane habituelle pour faire la pause, mais aujourd’hui nous ne sortirons pas la table. Nicole a oublié les crêpes ! Pas grave nous ne manquons pas de douceurs.

10

11

12

  Après avoir contourné le Pech Rascas nous arrivons à proximité du domaine marqué La Baume sur la carte IGN et rebaptisé château Gilbert§ Gaillard par les propriétaires actuels. Un panneau propriété privée a fait son apparition. A l’avenir il faudra revoir notre tracé pour l’éviter.

13

14

 Après une petite hésitation au bout de la vigne, vite corrigée, nous passons devant le mas Castel, puis petite grimpette pour atteindre le roc Blanc, ce sera le seul dénivelé de la journée.

 16

 15

17

18

 Puis tranquillement on se laisse glisser sur la piste, pour retrouver une partie du chemin pris à l’allée. Nous apercevons le château de Saint Baulery et nos voitures. Le soleil ayant fait, enfin! une sortie franche, une partie du groupe s’attarde sur le site.

19

20

 Le château Saint-Baulery (XIe siècle) appartenait à Guillaume Bermond du Caylar, gouverneur de la ville de Béziers, seigneur de Puisserguier, Maureilhan, Colombiers et Cébazan. Ses descendants en furent les propriétaires jusqu’à la révolution. Outre le château dont il ne reste presque rien, le lieu comprenait une chapelle du XI siècle « Saint-Bauzille de Lodaza »et une métairie médiévale occupée jusqu'en 1850. La chapelle est en partie restaurée, par l’association : « Les amis de Saint Baulery » de la métairie nous ne verrons (pour ceux qui y sont allés) que quelques bâtiments encore debout mais surtout un magnifique pigeonnier (indiquant bien l'importance des propriétaires des lieux).

26

 21

22

23

24

25

 Image2

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité