Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
7 mars 2024

NISSAN LEZ ENSERUNES

Autour de Nissan

Il y a foule ce matin sur le parking d'Intermarché, pourtant ce n'est pas encore le printemps avec un vent du nord plutôt frais! ( je compte 33 marcheurs et , encore, il y a 3 absents!) Après avoir casé tout le monde dans les voitures, pas moins de huit véhicules filent vers Nissan via la voie rapide et son traditionnel bouchon.

Le vent s'intensifie et, une fois le groupe réuni, nous doublons la maison du Malpas pour franchir la voie au-dessus du canal du Midi.

Petit détour par le tunnel du Malpas creusé par Pierre Paul Riquet et dont une partie de la voûte laisse voir la pierre poreuse percée de nombreuses cavités qui font le bonheur des choucas!

Puis nous changeons de versant côté nord en bordure de l'étang de Montady asséché au Moyen Age à la forme circulaire style "part de tarte" qui permettait de l'assécher. Au loin se découpe la cathédrale Saint Nazaire de Béziers, en face la tour de Montady, au fond la silhouette de la Femme Allongée dont la tête baigne dans un arc-en-ciel, elle rêve!

Le chemin plat et le vent conséquent nous fait allonger le pas jusqu'au domaine de Soustres et nous montons par la piste à gauche vers le plateau de la Masse. Arrêt café dans la côte dans une petite pinède hélas encore un peu ventée puis nous ne tardons pas à reprendre notre périple jusqu'à une oliveraie; en longeant les vignes puis en les contournant ,

 Nous changeons à nouveau de versant côté sud et Nissan; Malgré de nombreux nuages, nous apercevons la chaîne des Pyrénées bien enneigées. A l'abri, calés au soleil, les figuiers de Barbarie tapissent les talus.

Nous doublons enfin le beau domaine de Régimont le haut pour traverser le canal par un bel ouvrage en pierre pour longer le canal par le chemin de halage;

 

 les nouvelles plantations d'arbres ne laissent pas encore beaucoup d'ombre mais nous apprécions les rayons du soleil à l'abri du vent! Au niveau d'un déversoir, nous virons à gauche entre les vignes, faisons un petit détour afin d'observer le débouché de la galerie d'assèchement de l'étang de Montady du dix- huitième 

Puis remontons vers le Malpas le long de la voie ferrée qui emprunte un tunnel passant sous le tunnel du canal! Il est midi lorsque nous retrouvons le parking, mon estomac me l'avait déjà signalé et nous rentrons au plus vite à la maison. En résumé,nous avons bien pris l'air!

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité