Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
17 mars 2024

POUZOLLES

 

Canto Merlo

 

En ce jeudi de mi-mars, nous allons à Pouzolles. Une vingtaine de minutes en voiture suffit pour retrouver Danièle M. et Bernard qui nous attendent le long de l'esplanade. Le château, un peu prétentieux avec ses clochetons couverts d'ardoise fait de l'ombre à l'église qu'on aperçoit à peine.

Après avoir brièvement longé la Thongue et parcouru quelques rues, nous quittons le village par le cimetière. Sur un petit tertre nous pouvons voir les ruines d'un ancien moulin.

Au gré des cueillettes d'asperges, le groupe s'effiloche un peu mais ce n'est pas grave car la boucle de ce jour est facile et assez courte.

Au croisement d'un chemin marquant la limite avec la commune de Magalas se trouve une croix en fer au pied d'un cyprès. L'occasion est trop belle pour Alain dit Pedro qui ne peut s'empêcher de jouer pour Danièle C. la scène de Jésus sur la croix.

Une légère montée nous conduit au pied du puech Pétou que nous choisissons pour faire la pause et admirer le paysage (ou continuer à cueillir des asperges pour certains). Bernard ne fait pas la pause et nous quitte car il est pressé.

Quand nous rejoignons le chemin goudronné où se trouve un autre groupe, nous sommes au point de rencontre de quatre limites de communes : Pouzolles, Magalas, Fouzilhon et Gabian. La descente avec vue plongeante sur le village est une sinécure.

Après les premiers lotissements, le groupe se sépare en deux à travers les rues de Pouzolles mais chacun-e retrouve le parking où sont les voitures. Il est encore tôt et pour une fois nous serons rentrés à midi.

Nota : après vérification sur la question qui a été posée, l'origine du mot pouzzolane (roche basaltique) ne vient pas de notre Pouzolles mais d'une ville d'Italie près de Naples appelée aussi Pouzolles (Pozzuoli en italien) dans un secteur volcanique.

Gilbert

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité