Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
8 juin 2021

VAILHAN

De la place nous partons par la rue du château

Avant d’attaquer la montée vers Le Castella, Alain s’arrête au centre de ressources pour le développement durable (CRDD), pour connaître le programme du jour : aujourd’hui les ruches, les abeilles, avec les enfants de l’école. Ils pourront nous accueillir, à notre retour.

Pour le moment suite du programme : Le Castella, nous n’y monterons pas, car interdit d’accès. C’est un château du treizième siècle, dont il ne reste pas grand-chose. Le seul intérêt de cette ascension est le point de vue sur le village.

1

2

 

La vue sur le village nous allons l'avoir, mais elle se mérite.

Au sommet du sentier, nous prendrons une petite sente nous conduisant au sommet du Pioch avec sa vierge que vous ne verrez que de dos (pas de recul pour la prendre de face).

La blague graveleuse d’Alain « c’est peut- être fait exprès, car de face elle ne serait plus vierge »

De cet emplacement nous pouvons profiter d’une vue élargie sur les alentours, Le Lac des Olivettes, Roujan, Le village de Vailhan, « Les Roques » : Roque Redonde, Roque Castel Viel, Roque de Murviel, Roque trouée etc…

5

 

3

7

4

De la vierge aux Louvières chemin dans la garrigue, le soleil tape mais la température est encore agréable. La capitelle nous attend, pour faire la pose.

6

 

8

9

10

11

 

13

Nous allons maintenant descendre en direction du Falgaïras qui veut dire fougères en occitan, l’environnement change, à nous les grandes pistes et la forêt de sapins, jusqu’au col de Terme.

14

15

16

17

Nous retrouvons ensuite de petits chemins empierrés tantôt en garrigues tantôt en sous- bois.

Le Vissou s’offre à nous ainsi que le château de Cabrières et le domaine du temple.

18

 

12

19

20

Après l’embranchement menant à Crozes, on traverse le Pioch, les chemins se rétrécissent et laisse quelques souvenirs sur nos jambes et nos bras. La descente est raide et nous débouchons sur une large piste au niveau d’un captage.

De là nous pouvons admirer le plan d’eau du barrage des Olivettes, l’église St Julien et l’auberge du presbytère avec son restaurant Aponem cité dans tous les bons guides gastronomiques.

21

22

23

24

25

26

Arrivée au village nous repassons devant le centre de ressources, on nous propose bien les tenues pour aller voir les abeilles, nous déclinons l’invitation, un peu fatigués après cette balade (9km et 320m) et surtout trop chaud pour enfiler les tenues. La prochaine fois, il faudra le faire en début de parcours.  

27

28

parcours Vailhan

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité