Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
14 juin 2021

SALVERGUES

Saint Martin du Froid

Deux bonnes surprises aujourd’hui : Le point de vue de la chapelle ST Martin du Froid, et la visite du hameau de Salvergues.

Nous garons nos voitures au pied de l’église du hameau de Salvergues. Un habitant de ce hameau travaille son jardin, nous lui demandons si nous pouvons nous garer. Pas de problème ! il nous propose de nous faire visiter l’église à notre retour.

1

Départ par de larges pistes forestières en direction de Saint Martin du Froid. Nous sommes et serons toute la journée, dans la réserve, donc pas question de couper à travers bois.

2

3

La monotonie des pistes laisse place à un spectacle grandiose, tout le Caroux s’offre à nous. Nous ne boudons pas notre plaisir, on en profite. Halte pour le déjeuner, à l’ombre d’un petit bosquet de pins. La salle à manger est formidable ! sol y sombra, vue imprenable, bonne compagnie, bref un vrai moment de bonheur.

4

6

7

8

9

10

11

12

13

14

A regret nous quittons, ce beau panorama et retour sur les pistes en direction du hameau de la Calmette, c’est vert, c’est ombragé, L’Agout qui le traverse contribue à l’ambiance de fraicheur. Marie Christine enchantée par le lieu se renseigne, pour une prochaine villégiature. Rien à louer !

Il faut rentrer et par la route jusqu’à Salvergues, mais pas moyen de faire autrement !

15

16

17

18

19

20

Dès que nous arrivons notre aimable habitant (mais pas à l’année) vient à notre rencontre et la visite commentée commence.

  • L’église est de style roman avec un clocher majestueux et un toit en lauzes. Elle a été construite pour remplacer l’église de St Pierre de l’Espinouse en ruines.

21

22

23

24

25

26

27

  • Originalité du cimetière : dans le mur sont incorporées les stèles des anciennes tombes.

28

  • La présence d’un béal nous interpelle. On nous donne la réponse. Il alimentait un moulin. Tous les hameaux autrefois en possédait un.  

29

30

31

32

  • A notre retour, Didier nous signale la présence d’une source, abritée dans un petit édifice. Attention il faut baisser la tête ! et bien ce que nous avions pris pour un point d’eau est en fait l’ancienne glacière du hameau.

34

En plus du patrimoine bâti il nous donne mille indications sur la flore, la faune. Les espèces en reboisement, la présence 2 loups dans la réserve.

Nous donnons congé à notre aimable guide, intarissable et retour au bercail après 10.3 km et 236m de dénivelé.

35

36

37

38

Publicité
Commentaires
M
merci pour ces belles photos superbe
Répondre
Archives
Publicité
Publicité