Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
15 juin 2021

LES AIRES

Le château de Saint Michel de Mourcairol au- dessus du village des Aires.

 Nous partons du village en suivant le chemin de la combe de Baraban. La montée par cet itinéraire nous permet d’avoir sous les yeux, notre objectif.

Chemin à l’ombre et frais au départ. Surprise ! en chemin de magnifiques fraises se sont échappées d’un jardin maintenant abandonné, l’arrière garde du groupe n’a pas manqué d'en récolter quelques unes et comme on est sympa, nous avons partagé la récolte avec les membres de l’avant-garde qui, finalement nous attendaient plus haut.

Le chemin monte en même temps que la température. La vue sur le Castellas de Mourcairol est magnifique. Il se rapproche de nous de plus en plus. 

1

2

3

4

4 BIS

5

6

7

 

Nous sommes au pied de son éperon. Il va falloir l’escalader par un tout petit sentier. C’est le challenge de la journée, car il fait de plus en plus chaud, les maillots sont bien trempés.

8

9

10

11

Une longue pose s’impose au sommet du castellas. Vue à 360°. La coquillade et le chemin que nous avons parcouru. A nos pieds le village des Aires, Lamalou, Hérépian et au loin Le Pradal, les orgues de Taussac.  Visites des différents vestiges, four, puit, citerne etc…

Histoire du Castellas de Mercoirol

Le village de Mourcairol (ou Mercoirol) fut probablement fortifié à la suite des invasions sarrasines. Il comptait jusqu’à plus de 200 occupants sur 4 ha de fortifications.

Le périmètre des anciens remparts médiévaux dessinait vaguement une ellipse et s'étendait sur 800 à 900m. Le château, la chapelle voisine, une tour carrée et diverses autres constructions se trouvaient inclus dans une enceinte dont il subsiste de nombreux vestiges. L'enceinte extérieure devait ceinturer entièrement l'ancien bourg accolé au château. Ce fort contrôlait l’ancienne voie romaine qui reliait Cahors à Béziers.

On pense que le château fut détruit par Simon de Montfort lors de la croisade des albigeois.

Le château est ruiné pendant la révolution à l’exception de la chapelle Saint Michel reconstruite au XVII siècle. Le village est lui-même abandonné, les habitants se replient sur Les Aires qui devient une commune en 1845

La chapelle Saint Michel de Mourcairol est édifiée sur un ancien temple dédié à Mercure. La table Wisigothe trouvée à l’intérieur est maintenant dans l’église du village Des Aires. Cette chapelle fût un lieu d’ermitage et actuellement un pèlerinage à lieu chaque année pour le 8 mai.

12

13

14

15

17

18

19

20

21

22

23

25

24

26

 

 

Suite de la rando.

Nous sommes rentrés sur le site par un chemin dérobé, nous en ressortons par la grande porte.

Nous redescendons comme à l’accoutumé par un chemin à travers bois, le long de postes de chasseurs. A la dernière palombière Michèle n’a pas résisté à l’envie d’y monter, mais seulement au premier étage, pour le second elle a trouvé porte close (je croyais qu’elle avait l’intention d’économiser son dos !).

27

28

29

30

31

32

 Retour au village par le petit chemin des jardins. Passage devant l’horloge centenaire et son joili mécanisme visible depuis la rue. Sur le parking un dernier regard vers Saint Michel pour mesurer ce que nous venons de faire (6.5km et 380m).

34

35

36

37

38

33

parcours

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité