Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
17 juin 2021

Roque Traucade

Aujourd’hui tout terrain

  • Anciennes carrières abandonnées de bauxite

Après Bédarieux sur la commune de Carlencas 

Nous partons par un tout petit sentier un peu envahi, en direction du Plo de l’Euze. Le chemin à ce moment là est mieux tracé. Mais pas pour longtemps, car nous entrons rapidement dans la forêt de Carlencas.

1

2

3

4

5

6

  • Forêt domaniale de Carlencas

Forêt communale gérée par l'ONF. Nous allons suivre un sentier balisé par un trait vert.

Une petite boucle et comme dit Bernard nous sommes en pleine nature. Par endroit des pins morts nous barrent le chemin, il faut les contourner. A trois reprises nous descendons dans le lit de ruisseaux. Après la descente il faut remonter ! Petite pose en plein bois avant de rejoindre la piste du Plo de L’euze.

7

8

9

10

11

  • Chemin par moment dans la dolomite : (Le blanc de la piste en direction du Courbezou). Eh oui ! le petit mamelon tout rond vers lequel nous nous dirigeons est un ancien volcan.

13

13 bis

  • Volcan du Courbezou

Tout arrondi, de forme parfaite, c’est un ancien volcan de type éruptif, avec émission de coulées de laves et projections de cendres et de scories. Marc cela explique l’étrangeté du terrain par endroit.

Au pied du volcan au milieu d’anciens pâturages, visite d’un domaine abandonné. Encadrement de l’entrée en pierres rouges. Cette bâtisse assez imposante comporte plusieurs pièces, un four à pain précédé d’un bucher. Les photos ne sont pas terribles, car prise dans le noir, nous avions oublié le projecteur.

14 bis

 

15

16

17

18

19

20

 Nous redescendons en contournant le lieu- dit Roque Traucade . Pendant notre retour nous pouvons entendre les engins qui travaillent dans la carrière de L’Arboussas encore en exploitation.

Rando sur terrains variés de 7.3 km et 270m de dénivelé, au milieu des genêts, de la bruyère et des immortelles en fleurs, sans compter les églantiers qui montent, même, à l’assaut des arbres.

21

22

23

24

parcours Roque

 

Publicité
Commentaires
M
Oh!...surprise ....un volcan vers Bédarieux..!!!!...<br /> <br /> Tes commentaires dans le blog rattrapent toujours ce que nous n’avons pas vu...ou entendu .....quand nous étions sur le terrain. Merci à notre guide dévoué!!!..<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
M
avez vous entendu le volcan gronder ?
Répondre
Archives
Publicité
Publicité