Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
31 mars 2022

LESPIGNAN

SOURCE SULFUREUSE – SITE ACHEOLOGIQUE DE VIVIOS

 Départ du moulin de Mauriçou.

Le moulin de Lespignan appartenait à Maurice Martinez qui l'offre à la commune en 2009, le moulin est alors baptisé Mauriçou en son hommage. Il a été en partie restauré par l'association des Amis de Lespignan.

Le vent a tourné aujourd’hui et il ne fait pas très chaud, nous serons bientôt à l’abri.

Direction le Pech Blanc et sa source sulfureuse notre présidente nous honore de sa présence.

Dès le départ le décor est planté: les collines boisées, l'étang du Canton ( extrémité de l'étang de Vendres, les prés salés et ses toros, les vignes dans la combe. Nous nous demandions si les toros seraient là et bien oui ! sutout regroupés autour du domaine du Pech Blanc.

1

2

01

3

4

 5

 Mais avant d’aller à leur rencontre, un petit aller- retour s’impose à la source sulfureuse.

Dès que nous arrivons sur le lieu, l’odeur nous indique que c’est bien là. La source est tarie, mais l’odeur de soufre bien présente. « Cette fontaine gazeuse n'a pas toujours été sèche. M.Cros de l'Académie de Béziers écrit en 1870 dans un mémoire que l'eau de Castelnau appelée eau de Vendres est onctueuse, roussâtre, d'un goût piquant et aigrelet qu'elle est fraiche à sa source quoiqu'elle semble bouillonner avec violence et qu'elle repend une odeur sulfureuse et bitumeuse ».

8

9

10

 7

 Nous repartons sans trop nous attarder en direction du site archéologique, en longeant le domaine du Pech Blanc le long de la combe Oulivan où nous côtoyons les taureaux impassibles.

11

12

 Direction le lieu-dit « Les escaliers » et ses carrières ayant probablement servies à l’édification du site Vivios. Mais avant petite pause dans un endroit abrité.

14

13

 15

 16

 Pour atteindre Les escaliers passage obligé par les vignes

 17

18

19

Avant d'atteindre le site de Vivios nous passons devant le « Trône », très certainement un reste d’aqueduc romain. Escalade de celui-ci sous l’œil vigilant de Carmen.

trône1

trône2

trône3

 Site archéologique de Vivios.

On a un peu de mal à immaginer, l'importance de ce site, vu l'état d'abandon dans lequel il se trouve. 

on ne visitera que la villa gallo-romaine où villa Lespinus

La villa gallo-romaine découverte lors des fouilles (engagées par l’Abbé GIRY en 1970) témoigne de la présence des Romains. Elle est classée aux monuments historiques au titre des vestiges depuis 1993. Le palais présent sur ce site formait une anse avec la mer où accostait à cette époque la flottille romaine. Les objets mis à jour par les fouilles sont conservés au musée de Nissan.

Seule la piscine froide est clairement identifiable. Pour le reste il faut avoir recour aux documents, pour s'imaginer le luxe de cette villa. Elle un complexe thermal, avec 2 piscines, une chaude et une froide. Le réseau complexe de canalisations est bien identifiable. Elle possédait un système de chauffe, en témoigne les restes de briques encore bien visibles. Les restes de la mosaïque sont de plus en plus abimés.

villa1

villa2

villa3

villa4

villa5

 Retour par le Pech de l’Œuvre et le Pech Piquet. 

retour1

retour2

retour3

retour4

retour5

Nous retrouvons le moulin et nos voitures. Ça fait du bien de se déchausser ! après nos 8km.

moulin1

moulin2

 06

07

 

voitures

 on se déchausse 1

on se déchausse2

 parcours

 Mais pas de regret la nature était belle et généreuse (la récolte d’asperges abondante)!

asperges 1

asperges2

asperges3

02

03

04

 

Publicité
Commentaires
C
Petite pointe d'humour de la Présidente!<br /> <br /> <br /> <br /> Gilbert et Fernando! <br /> <br /> Je vous ai pris RDV chez l'Ophtalmo....<br /> <br /> <br /> <br /> Vous vous rendez compte de tout ce que vous découvrez chaque semaine + les commentaires sur le blog de notre " téméraire Martine" et notre:<br /> <br /> " antilope" j'ai nommé " Pédro" le farceur, le blagueur et le non moins " galant" Alain qui voit les asperges de loin....<br /> <br /> <br /> <br /> Et en plus çà rime..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais Marc et Gilbert sont pas mal aussi pour la cueillette...et : la grimpette.<br /> <br /> Bref ce fut une agréable matinée , pour moi et toujours du plaisir à vous retrouver..<br /> <br /> à bientôt.<br /> <br /> La présidente.
Répondre
M
Un oubli……Gilbert et Fernando voyaient un vautour près d’un abri de chasseur « il bouge ,mais oui ! regarde , tu ne le vois pas ?…il est noir regarde , près des roseaux la bas. » on s’approche … doucement pour le voir s’envoler… <br /> <br /> Quel désappointement , ce n’est qu’un short noir secoué par le vent…!!!
Répondre
Archives
Publicité
Publicité