Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
17 septembre 2022

NEFFIES

  • Le moulin de Julien

 « Nous partîmes 13, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 17 en arrivant au Moulin de Julien »

On le connaît dans le village sous le nom de moulin de Julien (ou de Julian), implanté au débouché d’un entonnoir naturel, entre les collines de Pech Rome et du Causse, par où s’écoulent vers la plaine les eaux de tout un massif. Le moulin est bâti en contrebas d’un surplomb rocheux qui forme une cascade naturelle sous l’antique pont de pierre enjambant le ruisseau. Il est le plus méridional des six édifices hydrauliques de la commune étagés du nord-ouest au sud-est depuis la source aujourd’hui captée de la Resclause.

Lorsque nous arrivons, nous avons la surprise de constater qu’il y a eu depuis notre dernier passage, des travaux de réhabilitation réalisés : les murs, le bassin, la pansière, le béal etc…

Du moulin,nous n’en verrons que l’extérieur. La salle des meules est fermée par une grille, à travers les barreaux on peut quand même apercevoir la meule dormante. Et l’énorme meule posée à l’extérieur contre la façade.

1

2

3

4

5

 Gilbert qui mène la rando aujourd’hui, donne le choix du parcours au groupe, le court ou le long ?

De l’avis unanime du groupe, on choisit le long.

 Direction le Causse, par un petit chemin rocailleux, parsemé de pierres basaltiques.

6

7

 Au sommet nous faisons la pause habituelle. Puis nous laisserons le volcan de Beaumes, pour nous diriger vers Roque Nègre et la combe du Pistolet qui longe le ruisseau de Caylus.

Nous sommes dans une combe, donc pour rentrer il va falloir la remonter de façon assez abrupte.

8

9

  Nous décidons de prendre un raccourci pour atteindre plus rapidement la route. Retour aux voitures après 6.8km et 226m de dénivelé parcours modeste mais assez exigeant.

parcours

     

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité