Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
21 novembre 2022

MONTPEYROUX

Le Castellas

Adossé à la colline, au nord du village de Montpeyroux, situé entre Arboras et Saint-Jean-de-Fos,

se trouve le Castellas. Il s'agit d'une forteresse médiévale créée en 1070 par un descendant de Saint

Guilhem. Forteresse qui attira la population et se transforma en village au XII° siècle.

C'est le premier objectif d'une équipe de quinze membres de l'ALPAL en ce 20 novembre 2022, prêts pour faire une boucle d'une dizaine de kilomètres.

Nous démarrons du hameau du Barry sur le parking dédié aux randonneurs. Ce lieu-dit est la

première occupation en plaine après la désertion du château qui a subi bien des péripéties dont la guerre de cent ans et les conflits de religion. Il sera réoccupé pour un temps au XIX° siècle par un couvent alors que le village de Montpeyroux a prospéré de par sa situation privilégiée (voie de Compostelle, route du sel, chemins de transhumance).

0

 Le puits et sa pompe 

 1

 La montée constante nous réchauffe bien et la première halte au castellas nous permet d'admirer son haut mur d'enceinte et de constater que nous ne pourrons pas pénétrer dans la forteresse fermée par des portails métalliques.

2

3

4

5

 L'ascension continue, rendue plutôt malaisée à cause des cailloux et tessons de terre cuite qui parsèment le sentier. Enfin arrivés au sommet, nous trouvons un carrefour de plusieurs chemins. Il est aussi mentionné un enclos néolithique, grande enceinte de murs en pierres sèches qui est difficile à percevoir à cause du boisement. Ceci ne nous empêche pas de faire la pause- café chère à Alain. 

Le temps est clément et un soleil agréable fait durer la halte et les conversations vont bon train.

6

7

Il faut quand même repartir et nous longeons le pioch Canis (451 m) mais nous n'y grimperons pas. Le sentier devient piste forestière et le profil est descendant. Malgré le tracé prévu et pour ménager l'échine de Martine, nous décidons de "shunter " la piste au profit d'un sentier mentionné sur la carte IGN, derrière une citerne incendie. Après une alternance de pierriers et de garrigue, nous continuons au creux d'un vallon boisé de yeuses qui va rapidement nous offrir une clairière caillouteuse pour casser la croûte au soleil et à l'abri.

pause

pause1

 Le ventre plein, nous reprenons la descente sous les arbres pour rejoindre la trace initiale sur un chemin goudronné puis à travers la plaine agricole.

9

10

Ici, le paysage a changé : les oliveraies alternent avec les vignes, le profil est horizontal, nous effleurons la RD 141 qui mène à Saint-Jean-de-Fos et retrouvons une petite route après avoir foulé la terre meuble de vignes fraîchement labourées.

11

12

13

14

 15

17

18

19

20

21

 Nous voici rendus au Barry, notre point de départ où chacun prend congé en se donnant rendez-vous pour une prochaine balade.

22

23

100-le-castellas-de-gd

parcours

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité