Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
22 novembre 2022

FAUGERES

LES MATES BASSES

Bienvenue à Michel Camus !

0

 

Le site des Mates Basses on le garde pour la fin du parcours.

Nous allons le tutoyer, mais ne pas y pénétrer, en longeant un petit sentier dans la garrigue, au milieu d’une végétation dense de chênes verts et d’arbousiers. On ne peut pas s’empêcher d’y goûter.

Un petit arrêt pour voir une carabelle sur notre gauche, maintenant bien visible, car bien dégagée. Le sentier se poursuit jusqu’à l’embranchement de celui venant de la Combe au bois, mais ça sera pour le retour.

1

 

1 bis

2

3

Nous attaquons, la grimpette en direction du pied des antennes de L’Estelier. Le groupe s’étire, pas grave lorsque les derniers arriveront, la table sera mise.

4

5

6

 Nous nous attendions à retrouver le vent, mais surprise, il fait bon, il fait chaud, la pose se prolonge nous donnant tout loisir d’admirer le paysage. La mer au loin, le mont Saint-Loup d’Agde, le pic du Vissou et toute la plaine à nos pieds.

7

8

9

 Après s’être rassasiés de toutes les douceurs, nous repartons par une belle et large piste, vue sur le massif de L’Espinouse. Ça descend, c’est facile, pas besoin de surveiller où on met les pieds, donc les conversations vont bon train.

10

11

 Au niveau du Paussadou, nous abandonnons le réseau vert. Nous sommes descendus le long de la Combe Du Bois, donc il va falloir maintenant nous hisser à son sommet, c’est raide et plein de cailloux. Au sommet nous reprenons le petit sentier pris à l’aller.

12

13

14

15

 Le site Des Mattes Basses

Nous y entrons par derrière à travers la forêt et partons fouiller le site.

Nous commençons par deux carabelles de grandes tailles (ne faisant pas encore partie du sentier d’interprétation). C’est ainsi que l’on appelle ces constructions sur Faugères. Une particulièrement originale pour le coin, de très grande taille et carrée.

16

 

autre carabelle

17

 

crabelle carré

4 bis

18

 

3 bis

19

Nous entrons maintenant sur le site proprement dit et son parcours d’interprétation.

Le site des Mates Basses, tènement de plus de 3 hectares, est un lieu emblématique du patrimoine bâti Languedocien. Depuis 2006 ce site fait partie du parc régional du Languedoc. Il est entretenu (entre- autre) par l’association de sauvegarde du patrimoine « Pierres Sèches » ci-joint le lien pour en savoir plus sur cette association :

ASSOCIATION DE LA PIERRE SECHE EN FAUGEROIS - ASSOCIATION DE LA PIERRE SECHE DU FAUGEROIS (pierrevie.com)

Toutes les particularités de ces constructions en pierres sèches y sont représentées.

 Grand mur et ses renforts

20

21

 

mur

dalles brises eau

22

abris 

25

 Api-guetteur

26

23

 assetadou

24

 

assetadou

 carabelle Pierre Magne datée de 1822 avec une grande cuve d’eau.

28

 Elle est bien gardée !

L’inscription n’étant pas très lisible, je traduis : Gardiens réalisés en grés, par les adultes et enfants de l’atelier « Terre d’expression » de La Tour Sur Orb. Leur mission : protéger les constructions en pierres sèches et orner ce lieu.

29

30

31

32

33

 34

 Nous nous sommes pas mal attardés en ces lieux. Allez! une petite dernière qui vient d'être dégagée.

35

 C’est presque à regret que nous nous quittons, Nous retrouvons nos voitures et le vent aussi ; il s’était fait discret, tout le long de ce parcours, somme toute bien abrité.

36

 parcours

Publicité
Commentaires
M
Chers amis randonneurs… vous me manquez…!!! <br /> <br /> La Rando est un espace … un îlot joyeux , éphémère , un espace de liberté, destiné à nous ressourcer.. !…on vient y rechercher de la force et on y recharge nos batteries avant de rejoindre notre « bateau de contraintes »!!! de ciel gris et de solitude . Il me tarde de vous retrouver!!!…<br /> <br /> À mardi prochain.
Répondre
M
Merci pour la pub pour les P.S.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité