Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
7 décembre 2022

ROQUEBRUN

LES COUCHELAS

Départ de la route de Laurenque, au niveau d’une ancienne carrière de marbre et autrefois lieu d’escalade mais maintenant l’ascension de ses falaises est interdite. De toute façon nous n’avions pas l’intention d’y aller ! notre destination se trouve sur l’autre versant de ce défilé.

1

 Alain nous quitte, lui va partir de la cave coopérative de Roquebrun et nous rejoindre en haut des Couchelas, ainsi nous disposerons d’une voiture pour conduire les chauffeurs récupérer les voitures sur la route de Laurenque.

Après un peu de goudron, le groupe prend rapidement un petit chemin longeant le ruisseau de Locnos. De la route nous descendons en direction de ce ruisseau en longeant d’anciens jardins, abandonnés, les terrasses sont bien là, les escaliers pour y monter aussi, le béal aurait besoin d’un bon curetage. Il faut traverser le ruisseau, une petite planche nous aide, Béatrice n’aura pas, aujourd’hui, l’occasion de tester l’étanchéité de ses chaussures. Tout le monde va continuer les pieds au sec;

2

3

4

 On monte par un petit sentier en forêt essentiellement de chênes verts, par moment la pente est raide et caillouteuse. Mais l’environnement est agréable, quelques châtaigniers apportent une touche de jaune. Dans une petite clairière 3 gros pins assez insolites dans ce lieu, nous interpellent. C’est aussi l’occasion de se délester d’une couche.

5

6

7

8

9

10

11

 Nous apercevons notre objectif une caravane installée aux abords de la piste, mais avant il va falloir continuer à monter.

13

12

 Maintenant nous sommes plutôt en garrigue, une veille construction est là, il fallait avoir du courage pour y résider !

14

15

16

 Nous débouchons sur un carrefour de chemins, avec son vieux tracteur, c’est là qu’Alain doit nous rejoindre. Nous sommes vraiment synchro! A peine arrivés Alain nous rejoint. Nous allons faire la pause, tout en profitant de la vue. Un groupe de Béziers arrivant de la piste nous rejoint. On discute quand on leur dit que nous sommes de Lignan certains sont étonnés de ne reconnaître personne.

17

18

19

20 bis

20

Ils nous quittent, mais pas pour longtemps, nous sommes obligés de leur signaler qu’ils se trompent de chemin. Nous allons bientôt leur emboiter le pas.

Nous redescendons par un petit chemin ressemblant à celui que nous avons pris en montant le long du ruisseau. Au détour du chemin quelques beaux points de vue. Une nappe de brouillard a rempli les creux des collines, nous réaliseront plus tard que ce sont les feux allumés dans les vignes tout en bas.

21

22

23

24

On quitte la forêt pour la garrigue. On marche essentiellement le long des murs d’anciennes parcelles. Le chemin est en épingle, et les poses sont nombreuses pour admirer et immortaliser le paysage.

25

26

27

28

29

 Puis presque en bas Roquebrun apparait. Nous terminons le parcours dans le village, pendant que les chauffeurs repartent chercher les voitures, nous les attendons au parking de la cave coopérative. 30

31

32

 Je laisse le mot de fin à Marie « Rando courte, mais sympa, avec de beaux points de vue ».

parcours

Publicité
Commentaires
M
Je me souviens de cette jolie balade…<br /> <br /> Le vieux tracteur est toujours là!!<br /> <br /> Bises à tous <br /> <br /> MH
Répondre
Archives
Publicité
Publicité