Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALPAL  RANDO
Newsletter
19 décembre 2023

Villemagne l'Argentière

De Villemagne l’Argentière à Boussagues   Dimanche 17.dec.23       

Pour la dernière rando dominicale de l’année, nous nous retrouvons 13 à Lignan.

Le froid matinal n’incite pas à de longues discutions, nous nous engouffrons dans les voitures, direction Villemagne l’Argentière.

A l’arrivée, gelée blanche généralisée, nous nous emmitouflons et commençons par une traversée rapide du village. Un petit parcours, nous permet d’arriver sur le magnifique « Pont du Diable » 18° siècle, qui enjambe la Mare. Nous descendons près de la berge pour admirer le site, mais personne n’ose tester la température de l’eau, pourtant bel endroit de baignade l’été.

1

 

Nous allons évoluer à travers des terrasses plantées de vignes et de vergers de cerisiers malheureusement la plupart abandonnés, avant d’attaquer une montée assez soutenue jusqu’à la « croix de Clairac ». Après un petit détour par un bois de châtaigniers et une descente glissante, nous arrivons sur le village de Boussagues.

Ancienne Baronnie de l’an 1100 jusqu’à la Révolution, nous allons être agréablement surpris par l’architecture des lieux (Maison du Bailly, Château, Eglise), l’ensemble des maisons restaurées et les ruelles « caladées ». Une façade de maison bien ensoleillée nous accueillera pour la pose repas.

2

3

4 bis

4

5

 

6

7

8

9

 

Pour l’après-midi, nous repassons par la Croix de Clairac, puis nous montons progressivement vers la crête de Lissartels pour longer un immense verger abandonné de cerisiers. La suite se fait par des pistes et sentiers de chasseurs pour redescendre sur Villemagne.

Nous traversons la Mare sur une passerelle et prenons un peu de temps pour visiter une partie du village, la place et l’Abbatiale St.Majan XIV, et la magnifique façade de l’église St.Grégoire XI, aujourd’hui musée archéologique.

10

11

 

Retour aux voitures bien mérité, après un parcours plus long que prévu, mais que tout le monde a bien apprécié grâce à ce temps exceptionnellement doux de cette fin d’année. Bonnes fêtes à toutes et à tous, et à « l’an que ven ».

Image1

 

Un peu d’histoire.

Villemagne l’Argentière :  1200 ans d’histoire.

Fondation d’une Abbaye en l’an 800 par des moines de l’ordre de St.Benoit.

En l’an 818, la première mention de « Villemagna » apparaît lors du concile d’Aix la Chapelle, l’abbaye est citée parmi les 19 autres de Septimanie.

Son apogée se situe aux XI et XII siècles, grace à l’exploitation de mines de plomb-argentifère, dont elle partage les revenus avec les Vicomtes de Beziers et Narbonne, cependant les gisements vont s’épuiser à la fin du XVI.

XVI l’abbaye est pillée par les troupes protestantes.

XVII elle est reconstruite, et rattachée à la Congrégation de St.Maur, mais elle n’a plus la puissance passée.

1793, l’abbaye et ses dépendances sont vendues comme biens nationaux.        

Boussagues : 900 ans d’histoire

En l’an 1117 première mention de Boussagues, le seigneur Déodat de Boussagues cède son château à Bernard Aton (Trencavel) Vicomte de Béziers.

Boussagues est une « baronnie » qui s’étend sur une petite partie de la vallée de l’Orb et celle de la Mare, cette organisation va durer jusqu’à la Révolution.

Elle tire ses revenus de l’exploitation de mines de plomb-argentifére, puis de « charbon de terre » qui sont partagés avec l’abbaye de Villemagne et le Vicomte de Béziers.

Début XIII (1237), première concessions d’exploitation de charbon, qui vont se développer à partir du XIV , le village atteint son apogée avec 245 feux estimé à 1300 habitants.

1769, début de l’exploitation « industrielle » du charbon, de gros bourgs vont se créer à proximité des mines. Le Bousquet d’Orb, Camplong, Graissessac.

1790 Boussagues est érigée en commune, mais elle perd de son importance car les bourgs périphériques le sont également.

1884, le chef- lieu de la commune est transféré à La Tour Sur Orb.

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité